Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XXXVIII-241 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-92-1-209093-1
EAN : 9789212090931
Etude sur la situation économique et sociale dans le monde, 2009
promouvoir le développement, protéger la planète
Quatrième de couverture
Étude sur la situation économique et sociale dans le monde, 2009 : Promouvoir le développement, protéger la planète
La distinction que l'on établit trop souvent entre les préoccupations liées au changement climatique et les problèmes de développement a faussé le débat mondial sur les deux plus grands défis qui se posent à la communauté internationale. L'Étude sur la situation économique et sociale dans le monde, 2009 souligne qu'une politique intégrée, fondée sur le principe du développement durable, s'impose d'urgence. L'élément clef de cette politique consistera à transformer l'économie mondiale en une économie à faibles émissions de carbone et à forte croissance, qui permettra de maintenir les hausses de température à un niveau compatible avec la stabilité de l'environnement, conformément aux données établies par les scientifiques, tout en favorisant une forte croissance et la diversification économique dans les pays en développement, ce qui contribuera à faire converger les revenus à l'échelle mondiale. La relance d'une croissance écologiquement viable devra être mieux adaptée de manière à pouvoir répondre aux problèmes d'adaptation que connaîtront les pays et les populations vulnérables dont la sécurité économique sera menacée, même si le changement climatique est maintenu dans des limites raisonnables au niveau de la planète.
Jusqu'à présent, la question du développement a trop souvent été reléguée au second plan dans le débat en cours sur le changement climatique. De ce fait, les discussions sur les aspects normatifs (invoquant le principe des « responsabilités communes mais différenciées ») et financiers (comment trouver les moyens de financer l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à ce phénomène) se sont polarisées. De plus, on a à peine commencé à envisager d'élaborer des politiques et des programmes propres à favoriser la relance d'une croissance écologiquement viable.
Le rapport vise à combler cette impasse dans le débat public. Il affirme que les efforts visant à atténuer le changement climatique et à faciliter l'adaptation à ce phénomène ne pourront progresser de manière efficace que s'ils s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie de développement concertée, fondée sur une transformation massive axée sur l'investissement et orientée vers la réduction des émissions de carbone et une forte croissance. S'il est vrai qu'il faudra mettre en place divers mécanismes institutionnels aussi bien commerciaux que non commerciaux pour que des progrès puissent être accomplis dans cette direction, les pays en développement qui sont en mesure de mobiliser des ressources publiques et de développer les capacités technologiques nécessaires n'en devront pas moins jouer un rôle central. Pour que cette stratégie puisse être avantageuse pour tous, la communauté internationale doit être prête à assumer ses responsabilités en fournissant une aide multilatérale à une échelle beaucoup plus grande que jamais auparavant et en proposant de nouvelles méthodes pour assurer le transfert des technologies des pays riches vers les pays pauvres.