Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782708406810
Etudes clunisiennes
Quatrième de couverture
Enseignants et chercheurs en histoire médiévale ont en France une activité considérable et reconnue au plan international. En dehors des livres et des manuels qu'ils produisent, ils donnent une part importante des fruits de leurs recherches à des ouvrages collectifs, des périodiques et des encyclopédies. Il est donc nécessaire de procéder à un regroupement de leurs articles dispersés pour permettre à un large public de prendre connaissance de leurs résultats, de leurs hypothèses, et de leurs projets.
La collection consacrée aux médiévistes français répond à cette préoccupation. Ici la personnalité du médiéviste donne au livre toute sa cohérence.
Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, Dominique Iogna-Prat a consacré l'essentiel de ses travaux à l'ecclésiologie des moines aux IXe-XIIe siècles. Il a publié notamment Agni immaculati. Recherches sur les sources hagiographiques relatives à saint Maïeul de Cluny (1988), Ordonner et exclure. Cluny et la société chrétienne face à l'hérésie, au judaïsme et à l'islam (1998). Ses travaux actuels portent sur la formation et le développement d'une doctrine du lieu de culte dans l'Occident latin entre le IVe et le XIIIe siècle.
Ces Etudes clunisiennes regroupent sept articles relevant largement de ce que Georges Duby appelait l'histoire des systèmes de valeur. Par de multiples approches complémentaires, aussi diverses que le sont les sources clunisiennes elle-mêmes présentées en introduction, il s'agit d'apprécier la place que des moines idéologues, qui sont en même temps de grands seigneurs, entendent occuper dans la société chrétienne, dont ils s'estiment les guides. En apparence éloignée des questions de la pratique, la démarche adoptée vise à faire toute sa place au sein de l'histoire de la société aux formations ecclésiastiques constitutives de l'aristocratie des temps féodaux. Le traitement historiographique des représentations que les Clunisiens des Xe-XIIe siècles ont voulu livrer d'eux-mêmes est prolongé jusqu'au tournant des années 1900 pour montrer quel enjeu de mémoire l'histoire de Cluny a pu constituer dans la reconstruction de la France catholique contemporaine.