Rayon Sciences politiques
Etudes d'impact et politiques publiques au Maroc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 339 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-20660-8
EAN : 9782343206608

Etudes d'impact et politiques publiques au Maroc


Paru le
Broché 211 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage collectif consiste à réfléchir sur l'état des lieux, les limites et les conditions d'institutionnalisation des études d'impact au Maroc à travers leur approche théorique et pratique dans leurs diverses dimensions et enjeux d'ordre mondial, continental, national ou sectoriel.

Les vertus des études d'impact sont multiples et complexes. Elles permettent de remplir diverses missions économiques, pédagogiques, techniques et politiques. C'est dans le cadre de leurs dimensions démocratiques quelles puisent leurs poids et leurs forces ainsi que leurs déterminations dans le processus d'accompagnement aussi bien des décideurs que des citoyens par le biais de l'élaboration des évaluations et par ricochet l'animation du débat public. Or, en dépit de son caractère épistémologique critique et riche en leçons démocratiques, l'étude d'impact demeure un concept flou, ambigu et protéiforme. Sa mise en place se manifeste par un intérêt spécifique tant pour l'efficacité fonctionnelle du droit que des politiques publiques.

Les études d'impact en tant que norme et outil de bonne pratique de gouvernance tendent à se généraliser aussi bien dans les pays développés que dans ceux en développement.

Biographie

Mohamed Harakat est professeur à l'université Mohammed V - Rabat, directeur de la structure doctortale « Gouvernance de l'Afrique et du Moyen- Orient /GAMO », directeur et rédacteur en Chef de la Revue marocaine d'audit et de Développement (REMA) et président du « Global Governance Center ». Il est également auteur de multiples publications scientifiques portant sur le renforcement des capacités stratégiques et institutionnelles et la diplomatie économique en Afrique et dans la Région MENA notamment : La gouvernance des finances publiques en Afrique (L'Harmattan, 2019,s/d ), Les paradoxes de la gouvernance de l'État dans les pays arabes (L'Harmattan, 2015), Les finances publiques et les impératifs de la performance L'Harmattan, 2011), La nouvelle diplomatie économique en Afrique (L'Harmattan, 2020). Titulaire de multiples prix et distinctions tels que le Prix en Sciences sociales.

Avis des lecteurs