Rayon Administration scolaire
Etudes de communication, n° 32. Parcours de recherche en SIC : littérature scientifique, méthodes et terrain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-917562-01-7
EAN : 9782917562017

Parcours de recherche en SIC

littérature scientifique, méthodes et terrain


Série | Etudes de communication
Paru le
Broché 157 pages

Quatrième de couverture

32 Parcours de recherche en SIC : littérature scientifique, méthodes et terrain

Le dossier de ce numéro 32 d'Études de communication propose neuf contributions témoignant du parcours scientifique de doctorants et jeunes chercheurs en sciences de l'information et de la communication. La réalisation d'une thèse est une expérience de recherche singulière. Jalonnée de questionnements épistémologiques, théoriques et méthodologiques, elle est une étape fondatrice dans l'acquisition des compétences qui accompagneront le chercheur tout au long de sa carrière. Trois axes de réflexion sont proposés au lecteur : dans quelle mesure peut-on construire un cadre théorique cohérent et valide à partir de travaux issus de divers horizons disciplinaires et d'écoles de pensée différentes ? Comment mettre en place des principes et procédures méthodologiques pour analyser son objet de recherche ? Comment appréhender son terrain d'investigation dans le cadre de la démarche d'enquête ? Les éléments de réponse proposés par les auteurs reflètent la diversité de leur parcours de recherche et de leur expérience doctorale.

33 L'activité aux prises avec des systèmes ou dispositifs d'information

Ce numéro s'inscrit dans les réflexions actuelles sur les usages des systèmes d'information.

Mais Études de communication élargit considérablement ce terme d'usage en l'entendant, dans cette livraison, de façon large comme étant la « vie autour de l'information ». En effet l'activité professionnelle contient une part plus ou moins importante de relation à l'information et aux systèmes qui lui donnent accès ou qui la rendent disponible et exploitable (outils, espaces de travail partagés, espaces de production collective...).

Seront traitées les manières dont chacun s'organise pour obtenir, produire et gérer l'information dont il a besoin pour travailler, s'aidant en cela d'outils et de systèmes, ou s'en créant de nouveaux. Ce faisant, il n'arrête pas de s'adapter à ceux qui. existent, de les adapter à son besoin, de se représenter ceux qu'il compte utiliser.

Ce numéro s'intéresse alors, plus généralement, aux acteurs aux prises avec les systèmes d'écriture, de lecture et de communication, personnels ou collectifs.

Avis des lecteurs