Rayon Gestion des entreprises
Etudes de communication, n° 40. Epistémologie, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-917562-09-3
EAN : 9782917562093

Epistémologie, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations


Série | Etudes de communication
Paru le
Broché 194 pages

Quatrième de couverture

40

Epistémologies, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations

Quels rapports les pratiques professionnelles entretiennent-elles avec les théories dans le domaine de la communication des organisations ? C'est cette question, ancienne et récurrente, dont la pertinence ne s'épuise pas en raison des évolutions qui touchent l'un et l'autre domaine, que le dossier du n° 40 d'Études de Communication aborde, et plus particulièrement à partir de deux entrées : d'une part les fertilisations croisées entre sciences et pratiques professionnelles et d'autre part, la place du paradigme constructiviste, prédominant aujourd'hui dans la recherche en communication des organisations, dans ce rapport des théories aux pratiques. En filigrane, c'est aussi ce que la pratique fait de la recherche qui est interrogé et particulièrement les implications fonctionnalistes des approches constructivistes.

À paraître en 2014

41

L'Architecture de l'information : un concept opératoire ?

Le prochain numéro thématique de la revue Études de Communication a pour objectif d'étudier la dimension opératoire du concept d'« architecture de l'information » qui s'est installé depuis peu dans le champ des sciences de l'information et de la communication. Au-delà de la seule présentation de méthodes de conception ou de réalisations, le numéro vise analyser la pertinence scientifique de ce concept dans une perspective critique.

Par analogie avec l'architecture physique des bâtiments construits dans le monde réel, l'architecture de l'information relève des modes d'organisation spatiale et temporelle de l'information, de la structuration et des interactions des différents contenus et du design informationnel. L'architecture de l'information se présente ainsi comme la structure d'organisation sous-jacente à un système de contenu (textes, images, vidéos...). Si le Web est le cadre principal où elle s'inscrit, l'architecture de l'information peut cependant s'appliquer à tout écosystème informationnel complexe, notamment les dispositifs numériques mobiles tels que les smartphones, les livres électroniques, les jeux vidéos ou les serious games. Plus généralement, cette question de l'architecture de l'information se trouve questionnée dans le champ des humanités numériques (Digital Humanities), notamment dans les domaines de l'art et de la culture numérique, de l'exposition des collections muséographiques sous forme électronique, de la représentation et de la mise en scène d'objets archéologiques, etc.

Avis des lecteurs