Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-917562-06-2
EAN : 9782917562062
Images de territoires et travail territorial des médias
Quatrième de couverture
37
Images de territoires et « travail territorial » des médias
Ce numéro d'Études de Communication se donne pour objet d'étudier les images et imaginaires de territoires produits, entretenus, « travaillés » par les médias, locaux et nationaux. Comment l'information - entendue à partir de la variété de ses supports et de ses formats médiatiques - participe de la construction territoriale, envisagée comme opération symbolique, comme structuration identitaire, comme élaboration collective ? L'intention est ainsi de cerner ce que l'on peut identifier comme « travail territorial », d'étudier en quoi les médias font médiation dans le rapport au(x) territoire(s). Dans le contexte du déploiement de stratégies de reconfiguration territoriale, d'évolution des formes de l'engagement public et des pratiques culturelles/médiatiques des individus, cette livraison se propose de mettre l'accent tant sur la question du rapport au lieu - en quoi et comment les médias parlent des lieux et des espaces, qu'ils contribuent à configurer, dans et par les contenus qu'ils produisent et les structures signifiantes qu'ils agencent - que sur celle du sens des lieux entretenu et façonné par les médias, et par là sur les images et imaginaires ainsi associés aux lieux.
38
L'éducation à l'Information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?
Aujourd'hui, le droit à l'information et sa maîtrise sont devenus une préoccupation éducative à l'échelle internationale. Nécessaire à la productivité des entreprises, à l'épanouissement des individus dans la dite « société de l'information » et à la vie démocratique, la maîtrise de l'information n'a pas cessé d'être recommandée par les instances internationales comme nouveau droit de l'homme (UNESCO, IFLA, Conseil de l'Europe).
Mais la problématique de l'Information Literacy ou celle de la Culture informationnelle, expression plutôt privilégiée dans l'espace francophone, s'incarnent dans des réalités et des secteurs observés extrêmement divers. Cette réalité invite à poser la question du territoire de la culture informationnelle, notamment au regard de cultures proches liées au domaine de l'informatique (Computer Literacy) ou à celui des médias (Média Literacy). De sorte que l'époque actuelle semble être celle d'un premier aboutissement, mais aussi celle d'une restructuration. Aussi le prochain dossier thématique de la revue articulera les dimensions et enjeux théoriques aux questionnements pratiques, en élargissant les champs d'étude de la Culture informationnelle au concept de « Trans-littéracie informationnelle ».