Rayon Histoire de la littérature
Etudes de style. Léo Spitzer et la lecture stylistique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 532 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782070213191

Léo Spitzer et la lecture stylistique


Collection(s) | Tel
Paru le
Broché 532 pages

Quatrième de couverture

Sous ce titre se trouvent réunies les principales études de celui qui, avec E. Auerbach, l'auteur de Mimesis, illustra la grande génération des romanistes de culture germanique.

De Villon à Butor, en passant par Rabelais, La Fontaine, Racine, Voltaire, Beaumarchais, Vigny, Proust et Valéry, s'impose la méthode originale d'un philologue épris de totalité, d'un lecteur infatigablement convaincu que l'étude au microscope d'un détail inaperçu du style - ici un «effet de sourdine», là un «art de transition» - donnera, en un déclic instantané, la clé d'une compréhension totale de l'œuvre.

Ici, point d'esprit de système ni d'ambition théorique, mais l'art d'utiliser toutes les ressources d'une linguistique présaussurienne pour renouveler l'histoire littéraire. L'ample étude introductive de Jean Starobinski montre que cette démarche est «un cheminement de l'esprit, une réflexion sur les étapes où se modifie, de proche en proche, la relation du lecteur au texte, à mesure qu'il en saisit mieux le sens global».

Biographie

Leo Spitzer est né à Vienne en 1887. Etudes à Berlin et à Halle. D'abord disciple du grammairien Meyer-Lübke, il est, pendant la guerre, attaché à la censure autrichienne dont il tire des observations linguistiques. Professeur à l'Université de Marburg, puis de Cologne en 1930, il doit s'exiler d'Allemagne en 1933 vers l'Université d'Istanbul, pour s'installer à partir de 1936 à la Johns Hopkins University de Baltimore. Il passe les dernières années de son existence en Italie où il meurt en 1960 à Forte dei Marmi, près de Lucques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Leo Spitzer

Du même auteur : Jean Starobinski

Montesquieu

La relation critique

Essai sur le goût

Montaigne en mouvement

L'oeil vivant : Corneille, Racine, Rousseau, Stendhal

Jean-Jacques Rousseau : la transparence et l'obstacle

La beauté du monde : la littérature et les arts

Les enchanteresses

L'encre de la mélancolie