Rayon Relations internationales
Etudes géopolitiques, n° 2. Le Yémen : géopolitique des relations franco-yéménites

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782747900546

Le Yémen

géopolitique des relations franco-yéménites

Chez IDLivre

Série | Etudes géopolitiques
Paru le
Broché 142 pages
Abdelkerim al-Eryani, Serge Boidevaix, André Ferrand et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Pays de la légendaire reine de Saba, qualifié d'Arabie heureuse par les Anciens, gardien de la Porte des Pleurs (Bab el-Mandeb) qui relie la mer Rouge à l'océan Indien, héritier d'une vieille et prestigieuse civilisation, le Yémen est l'un des plus vieux pays de la nation arabe. Il est également l'un de ceux dont l'histoire est à la fois la plus grandiose et la plus tumultueuse. Sa vie politique est marquée par de grandes constantes qui ont été déterminées par le rôle géopolitique d'un pays qui est à la charnière de plusieurs mondes et des grandes routes commerciales internationales. Le Yémen constitue aussi la profondeur stratégique de la Péninsule arabique.

Tout au long de son histoire, le Yémen a dû faire face à de nombreuses crises, surmonter d'extraordinaires défis. Après bien des difficultés, il est parvenu à se réunifier, en 1990, et, sous la conduite du président Ali Abdallah Saleh, il s'est engagé sur la voie de la modernisation et de la démocratisation.

La France qui a apporté son appui à la réunification du Yémen a fait de ce pays l'un de ses partenaires essentiels dans cette région du monde. Il existe donc une géopolitique des relations franco-yéménites qui est un élément important de la politique arabe de la France.

Avis des lecteurs