Rayon Acteurs de la vie sociale
Etudes rurales, n° 198. L'agriculture en représentation(s) : luttes médiatiques, luttes syndicales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 20cm X 24cm
ISBN : 978-2-7132-2520-8
EAN : 9782713225208

L'agriculture en représentation(s)

luttes médiatiques, luttes syndicales

Chez EHESS

Série | Etudes rurales
Paru le
Broché 216 pages

Quatrième de couverture

Études rurales

L'agriculture en représentation(s)

Luttes médiatiques, luttes syndicales

Comment explorer les représentations de l'agriculture, alors que la profession subit de nombreuses crises profondes ? Les relations entre médias et agriculture ont fait l'objet de multiples travaux en sciences sociales depuis les années 1960. Or, cette thématique semble avoir été progressivement délaissée depuis le début des années 1990. Ce numéro propose de relancer un chantier de recherche qui relie la sociologie des médias à celle des mobilisations. Une telle approche revisite de manière dynamique, à travers une analyse des luttes et des enjeux, la sociologie de la profession agricole et de l'agriculture.

Ses contributions abordent la transformation de l'espace de la représentation agricole et du champ médiatique. On passe ainsi d'un accord collectif sur le projet de la modernisation agricole dans les années 1960 à la convocation aujourd'hui de l'agriculteur devant le tribunal de l'opinion publique.

Ce dossier, réalisé par des chercheurs de diverses disciplines des sciences sociales (ethnologie, sociologie, science politique) traite d'abord de la question du magistère de la parole (qui parle au nom des agriculteurs ?), aborde ensuite les médias comme supports de mobilisations et interroge enfin leur rôle comme ressources et contraintes pour les acteurs engagés. Une variété de sujets sont traités : depuis la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) à la gauche paysanne et José Bové, en passant par les algues vertes, le problème des pesticides, la naissance de l'agriculture biologique, la place des femmes dans la profession ou encore les nouvelles formes d'action de l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants) et celles, plus traditionnelles, d'investissement des élites dans la formation. Ces luttes médiatiques et syndicales, nous donnent ainsi à voir l'agriculture en représentation(s).

Avis des lecteurs