Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 638 g
Dimensions : 20cm X 24cm
ISBN : 978-2-7132-2246-7
EAN : 9782713222467
Quatrième de couverture
L'heure est au dérèglement de la nature. Au-delà de l'épuisement de la biodiversité, du réchauffement climatique et de l'appauvrissement des ressources, les années 1990 voient émerger un nouveau concept : la «prolifération» du vivant. Ce concept modifie le statut des espèces : tantôt nobles tantôt indésirables, tantôt «manne» tantôt «ennemies», tantôt autochtones tantôt allochtones.
C'est à travers bestiaires (lapins, goélands, criquets, éphémères, chenilles) et herbiers (algue, jussie, vase, prunus) que se déclinent ces «proliférantes natures». Elles font l'objet de controverses entre experts, agriculteurs, aménageurs et usagers. Elles deviennent un véritable enjeu de société et nous invitent à relire notre histoire de la nature, tant d'un point de vue savant et politique que d'un point de vue vernaculaire.
Ancrées dans le mythe du jardin d'Éden, ces «invasions biologiques» disent les paradoxes, si ce n'est les limites, de la gestion du vivant. Au moment où les dispositifs techniques d'exploitation de la nature sont en perte de vitesse tout en demeurant les fondements inébranlables de la société occidentale, l'homme semble être à la recherche d'un réenchantement du monde. Face à ces «invasives», les imaginaires contemporains oscillent entre espoirs et doutes, rêves et peurs.
Ce numéro envisage successivement les taxonomies, controverses et mythologies engendrées par une nature qui nous échappe.