Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Etudes sémiologiques : écritures, peintures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 582 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782252035191

Etudes sémiologiques

écritures, peintures


Collection(s) | Collection d'esthétique
Paru le
Broché 326 pages

Quatrième de couverture

Ces Études sémiologiques portent sur deux grandes régions du monde des signes : le visible et le lisible. La question dominante est de déterminer si le principe et les règles de la lecture sont applicables aux objets de la mimèsis que sont les oeuvres d'art. Louis Marin analyse l'image, celle des tableaux comme celle des figures littéraires, comme un système de signes, en relation avec d'autres qui constituent la culture d'une société.

Ce livre n'existe pas comme tel, et l'ordre qu'il indique est une apparence qui n'a pour elle, ni la chronologie des textes qu'il contient, ni la logique du discours dont ils seraient les morceaux fragmentaires. Car selon l'antique étymologie, ce discours, ce logos n'est point le flux d'une parole continue et unitaire, mais un recueil, un recueillement de fragments qui n'ont de sens que les uns par les autres, que par leurs écarts, mais qui, parce qu'ils sont fragments en recueil peuvent être lus dans n'importe quel sens. Et en fin de compte, c'est peut-être là leur avantage : lus dans n'importe quel sens, ils auront une chance - celle qui ne leur a pas été donnée lors de leur première rédaction - de produire d'autres sens.

Biographie

Louis Marin (1931-1992), philosophe, historien de l'art et sémioticien, a laissé une oeuvre considérable consacrée notamment à la question de la représentation, à l'utopie, à l'art et à la pensée du XVIIe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louis Marin

Philippe de Champaigne ou La présence cachée

Détruire la peinture

La traversée des signes

Des pouvoirs de l'image : gloses

Frontières d'Asie : photographies et notes de voyage du fonds Louis Marin

Le récit est un piège

Sublime Poussin