Rayon Philosophies des XVIIe et XVIIIe siècles, Lumières
Etudes sur le XVIIIe siècle : Montesquieu et Rousseau ou Les conditions de la liberté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-29158-1
EAN : 9782336291581

Etudes sur le XVIIIe siècle

Montesquieu et Rousseau ou Les conditions de la liberté


Collection(s) | Commentaires philosophiques
Paru le
Broché 249 pages

Quatrième de couverture

Etudes sur le XVIIIe siècle : Montesquieu et Rousseau ou les conditions de la liberté

Le problème fondamental des philosophes des Lumières est d'assurer la liberté des citoyens. Montesquieu fait dépendre cette valeur politique suprême des mesures constitutionnelles et d'une certaine sociologie juridique reliant les lois à l'esprit général de la nation. Rousseau s'est inspiré sans le moindre doute de son devancier lorsqu'il soutient que le législateur doit être historien, géographe, pédagogue et sociologue, et que les lois doivent être assorties au mode de vie du peuple.

Si concrète qu'elle soit, la liberté prônée par les deux penseurs demeure limitée et régionale. Elle rencontre des obstacles d'ordre naturel et culturel qui empêchent son effectuation mondiale et bloque son extension universelle.

Biographie

Hichem Ghorbel est titulaire d'un doctorat en philosophie politique (Université de Tunis). Il est membre de l'unité de recherche « Lumières et modernité » de l'Institut supérieur des sciences humaines de Tunis. Il enseigne actuellement à la faculté des Lettres et des sciences humaines de Sfax (Tunisie). Ses recherches portent sur la dimension politique des philosophes des Lumières. Il a publié L'idée de guerre chez Rousseau (L'Harmattan, 2010).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hichem Ghorbel