Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Etudes théâtrales, n° 30. Arts de la scène, scène des arts : singularités nouvelles, nouvelles identités : troisième lieu, troisième temps : formes hybrides, vers de nouvelles identités : actes du colloque des 4 et 5 décembre 2003

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782930416182

Arts de la scène, scène des arts : singularités nouvelles, nouvelles identités

troisième lieu, troisième temps : formes hybrides, vers de nouvelles identités
actes du colloque des 4 et 5 décembre 2003


Série | Etudes théâtrales
Paru le
Broché 168 pages
avec le Centre d'études théâtrales de l'UCL (Louvain-la-Neuve) ; l'Ecole d'architecture de Nantes ; la Faculté d'architecture de Lisbonne
Luc Boucris et Marcel Freydefont
Anne Wibo
Professionnels

Quatrième de couverture

Arts de la scène, scène des arts

Volume III

Formes hybrides : vers de nouvelles identités

Après Le Lieu, la scène, la salle, la ville, consacré aux relations entre dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle, les Études théâtrales placent à nouveau l'espace et la scénographie au centre de leurs réflexions sous le titré générique Arts de la scène, scène des arts.

Le mixage des arts affirmé, le désir de « prendre l'air » en échappant aux formes connues et reconnues ne sont plus le fait d'une avant-garde. Bousculant les légitimités et les conventions, le théâtre, la danse, le cirque, les arts technologiques, les arts de la rue empruntent l'un à l'autre principes esthétiques et modes de fonctionnement. Quel espace, c'est-à-dire à la fois quels plateaux et quelle place pour toutes ces démarches ?

Les Études théâtrales ont choisi d'approcher cette problématique en trois temps. Les formes hybrides qui se créent sous nos yeux désignent à la fois des croisements artistiques, des pratiques de l'espace et des poétiques. Le premier volume prenait acte de ces brouillages de frontières en se mettant face à l'inédit de démarches singulières qui en affirment la nécessité. Le deuxième volume mettait le plateau au centre de ses préoccupations en l'abordant par le biais des découpages qu'il opère et des effets de localité qu'il produit. Mais quand le paysage est devenu mouvant et que les plateaux revendiquent leur diversité, que devient la question de l'identité ? C'est la question que se pose ce troisième volume.

Avis des lecteurs