Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Etudier les migrations internationales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 388 pages
Poids : 536 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-86906-695-3
EAN : 9782869066953

Etudier les migrations internationales


Collection(s) | Migrations
Paru le
Broché 388 pages

Quatrième de couverture

Étudier les migrations internationales

Les migrations internationales sont une clef de compréhension essentielle du fonctionnement du monde actuel. Elles constituent un enjeu fondamental dans chacune des sociétés qu'elles concernent, qu'il s'agisse des régions d'origine, des pays d'installation ou des zones de transit. Le « paradigme migratoire » offre un puissant outil d'analyse des transformations sociales et spatiales à l'oeuvre dans le monde. Aurait-on pu par exemple imaginer, il y a trente ou quarante ans, que la question migratoire marquerait à ce point les élections nord-américaines, britanniques, allemandes, hongroises, autrichiennes, néerlandaises, italiennes... et bien entendu françaises ?

Les auteurs - géographes, sociologues, historiens, anthropologues, juristes, démographes - font le point sur la façon dont ont été conçues, élaborées et traitées les problématiques relatives aux migrations depuis une trentaine d'années. Chaque chapitre montre comment un domaine de recherche a émergé, tiraillé entre demande publique (possédant ses propres objectifs généralement de court terme) et autonomie de la recherche attachée à la construction des savoirs. Il en résulte un ouvrage qu'on peut utiliser comme un manuel, utile à tous ceux qui veulent comprendre la complexité des migrations internationales.

Biographie

Marie-Antoinette Hily est sociologue, chercheure associée au laboratoire MIGRINTER et ex-directrice de la Revue européenne des migrations internationales (REMI). Ses recherches portent sur les circulations et les expériences moratoires.

Emmanuel Ma Mung est géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du laboratoire MIGRINTER (CNRS/université de Poitiers) et codirecteur de la Revue européenne des migrations internationales. Ses recherches portent sur l'autonomie sociale appréhendée dans ses manifestations chez les populations migrantes, principalement maghrébines et chinoises.

Yann Scioldo-Zürcher est historien du temps présent, chargé de recherche au CNRS au Centre de recherches historiques (EHESS Paris, UMR 8558). Après avoir étudié les mouvements migratoires des Français rapatriés d'Algérie, de 1962 à nos jours, il consacre ses recherches aux migrations juives postcoloniales en France et en Israël.

Avis des lecteurs