Rayon Histoire de la botanique et botanistes
Etymologia botanica : dictionnaire des noms latins des plantes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 791 pages
Poids : 1674 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36662-319-2
EAN : 9782366623192

Etymologia botanica

dictionnaire des noms latins des plantes


Paru le
Broché 791 pages
préface Daniel Barthélémy
Public motivé

Quatrième de couverture

Riche d'un héritage millénaire, la terminologie botanique continue de susciter l'intérêt des botanistes, désireux de percer le mystère des noms de plantes.

Ce sont pas moins de 10030 noms de genres et épithètes dont l'auteur a étudié l'étymologie ; un travail de recherche colossal qui lui a permis de retrouver les sources anciennes et le sens premier qu'ont souhaité leur donner les descripteurs.

Ce livre est un voyage linguistique retraçant l'évolution des dénominations botaniques depuis le grec et le latin, l'évolution de leurs usages, et les enrichissements apportés par les langues étrangères (arabe, sanscrit, chinois, langues caraïbes...).

De Théophraste à Linné, en passant par Dioscoride et Pline l'ancien, le lecteur découvre les grands personnages qui ont marqué l'histoire de la botanique, qu'ils soient explorateurs, naturalistes ou taxonomistes.

Véritable encyclopédie, cet ouvrage s'adresse aux passionnés d'histoire des sciences, à tous les botanistes et aux amoureux des langues, curieux de découvrir l'étymologie botanique.

Ce dictionnaire comprend 10030 mots (noms de genre et épithètes). Il reprend les étymons, mais s'attache aussi à retracer toute l'histoire des noms depuis l'Antiquité (Théophraste, Dioscoride, Pline l'Ancien). Il s'appuie pour cela systématiquement sur les protologues, où les auteurs ont souvent donné l'étymologie et le sens des noms qu'ils retenaient. Ce simple fait est innovant, car avant Internet, les protologues étaient difficiles à trouver. Quand un auteur reprend un nom pré-existant, l'auteur s'est efforcé de trouver quel auteur prélinnéen l'avait introduit. Quand les étymons sont des noms populaires, ils ont été vérifiés dans les meilleurs dictionnaires de langue.
Ce dictionnaire fera date.

Biographie

Michel Chauvet est ingénieur agronome et ethnobotaniste. Il a débuté sa carrière au secteur légumes du Centre français du commerce extérieur. Il a ensuite été recruté par l'INRA comme chargé de mission au BRG (Bureau des ressources génétiques), et a participé aux négociations internationales sur la biodiversité et les ressources génétiques. Son intérêt pour la diversité des plantes cultivées l'a conduit à se spécialiser en ethnobotanique et en linguistique, et il a soutenu une thèse avec André-Georges Haudricourt. Arrivé à Montpellier en 1999, il a d'abord été conseiller scientifique à Agropolis Museum et responsable français de PROTA (Ressources végétales d'Afrique tropicale). En 2008, il a rejoint le labo de botanique AMAP dans le cadre de Pl@ntNet, pour développer le projet Pl@ntUse, encyclopédie en ligne sur les plantes utiles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Chauvet

La domestication des plantes : origine et diffusion des plantes domestiquée

La biodiversité, enjeu planétaire : préserver notre patrimoine génétique

Des céréales : l'histoire, la culture et la diversité

La théorie des centres d'origine des plantes cultivées

Des céréales