Rayon Vie politique
EU affairs : sociologie des lobbyistes européens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8076-1979-1
EAN : 9782807619791

EU affairs

sociologie des lobbyistes européens


Paru le
Broché 312 pages

Quatrième de couverture

La fabrique du politique

Qui sont et que font les acteurs de la représentation d'intérêts travaillant à Bruxelles ? Avec environ 12 000 organisations inscrites au registre européen de transparence et des budgets croissants, le lobbying constitue une réalité concrète et tangible du fonctionnement de l'Union européenne. On sait pourtant très peu de choses sur celles et ceux qui exercent cette activité.

Cet ouvrage collectif entend combler ce manque et éclairer les transformations récentes du paysage européen de la représentation des intérêts. En examinant les pratiques et les trajectoires sociales des lobbyistes évoluant à Bruxelles, les recherches empiriques rassemblées ici lèvent le voile sur un univers souvent fantasmé. Croisant données qualitatives et quantitatives, elles explorent des structures et des secteurs d'activité variés : très grandes entreprises, fédérations européennes, cabinets d'affaires publiques, ONG, syndicats, intervenant sur la régulation financière, les secteurs portuaire et pharmaceutique, les politiques sociales, du marché commun ou encore de concurrence. À travers le portrait sociologique des lobbyistes, cet ouvrage met en lumière leurs relations d'interdépendance avec les acteurs politiques et institutionnels et leur rôle dans la fabrique de l'action publique européenne.

Biographie

Willy Beauvallet est maître de conférences en science politique, et chercheur à l'UMR Triangle. Ses travaux portent sur les institutions et acteurs politiques et parlementaires, l'action publique européenne et les politiques publiques à destination des Outre-mer.

Cécile Robert est professeure de science politique à Sciences Po Lyon et chercheure à l'UMR Triangle. Ses travaux portent sur les institutions, les politiques et les professionnels de l'Union européenne. Après avoir enquêté sur l'élargissement à l'Est puis sur l'expertise, elle s'est intéressée plus récemment au lobbying et à son encadrement ainsi qu'aux rapports entre dépolitisation et démocratie.

Élise Roullaud est maîtresse de conférences en sociologie à l'UCO d'Angers et membre de l'UMR Cens. Après avoir travaillé sur les évolutions des formes et des pratiques de représentation des intérêts agricoles sous l'effet de l'intégration européenne, elle s'intéresse à présent à la construction sociale et politique des faillites d'entreprises.

Avis des lecteurs