Rayon Christianisme
Eucharistie : théologie et spiritualité de la prière eucharistique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 453 pages
Poids : 556 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-204-08778-0
EAN : 9782204087780

Eucharistie

théologie et spiritualité de la prière eucharistique

Chez Cerf

Collection(s) | Bibliothèque du Cerf
Paru le
Broché 453 pages

Quatrième de couverture

Paru en 1966, cet ouvrage de Louis Bouyer reste un jalon important dans la recherche sur l'eucharistie et ses sources juives. Outre l'étude sérieuse de la prière synagogale, le patient travail auquel il s'applique, les nombreuses références qu'il fournit et les textes qu'il rassemble et traduit font de cet ouvrage une base toujours solide pour toute réflexion théologique sur l'eucharistie. Son champ de recherche couvre aussi bien les liturgies occidentales qu'orientales dont il présente, au fil de pages roboratives et suggestives, des vues originales en même temps que des traductions harmonieuses qui permettent de savourer ces trésors de doctrine et de piété.

« Il s'agit d'essayer de suivre pas à pas la floraison progressive de l'eucharistie chrétienne : la célébration de Dieu révélé et communiqué, du mystère du Christ, dans une prière de type spécial. » Pour Bouyer, la liturgie est une source essentielle de l'intelligence théologique. En l'occurrence, il faut mettre de côté les « théologies sur l'eucharistie » pour dégager « une théologie eucharistique digne de ce nom : la théologie de l'eucharistie, une théologie qui procède d'elle ».

Même dans le contexte d'un travail éminemment scientifique, Bouyer demeure d'abord un théologien dans le sens le plus traditionnel du terme, préoccupé de l'annonce de la vérité chrétienne intégrale, de son équilibre et de son intelligibilité.

Biographie

Louis Bouyer (1913-2004), prêtre de l'Oratoire, a été professeur à l'Institut catholique de Paris, puis en Grande-Bretagne, en Espagne et aux États-Unis. Deux fois nommé par le pape à la Commission internationale de théologie, il a participé à la préparation du concile Vatican II, à la mise en oeuvre de sa réforme liturgique et de son ouverture oecuménique. Le cardinal Lustiger a pu dire de lui : « Il était le moins conformiste des théologiens, et parmi les plus traditionnels. » Il compte parmi les grands théologiens français du XXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louis Bouyer

L'antichrist

Lectures et voyages : compléments aux Mémoires

Essai sur le développement de la doctrine chrétienne

Figures féminines mystiques

Le secret de la prière : huit sermons