Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 515 pages
Poids : 780 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35120-225-8
EAN : 9782351202258
Eugène Weidmann en toutes lettres ou L'assassin malgré lui
Quatrième de couverture
Rien de plus lâche que de fouiller l'âme d'un assassin, quatre-vingts ans après sa mort, n'est-ce pas ? On ne risque ni la contradiction ni la vengeance. C'est vrai... Mais Jean-Jack Lamouille, l'auteur de cet essai, a pris un autre risque : celui d'être moqué en criant son indignation face à une vieille injustice : l'exécution d'Eugène Weidmann, sextuple criminel.
Qu'on se rassure, l'auteur ne marche pas sur la tête, au contraire, il s'en est habilement servi pour identifier avec méthode les émotions embusquées de ce bel assassin qui, si elles avaient été repérées par les psys de 1939, lui auraient sans doute épargné la vie.
Mais qui est cet auteur et à quel titre se permet-il cette « savante » enquête psychologique et cette audacieuse conclusion ?
Titulaire d'une maîtrise de Droit qui lui a appris la rigueur et la démonstration, il s'est intéressé à Weidmann le jour où le hasard lui livra une correspondance amoureuse inédite tissée jour après jour jusqu'à l'aube de sa mort.
Des lettres si ardentes quelles ont éveillé la curiosité de l'auteur au point de l'engager dans une connaissance approfondie du personnage.
Cette enquête fouillée, qui, 10 ans durant, lui ouvrira les dossiers les plus secrets, les mémoires les mieux conservées, le conduira sur les lieux meurtris par le criminel, l'auteur nous en dévoile toutes les étapes et les étonnantes trouvailles. Il vous fera découvrir aussi la résonance médiatique, littéraire et cinématographique du personnage. Enfin, pour la première fois sera révélée son ultime histoire d'amour.
Agrémenté de photos et de documents d'époque, cet ouvrage s'achève par sa longue lettre d'adieu à la lecture de laquelle « il est difficile de s'arracher » , aux dires de Patrick Vauzelle, le préfacier.