Rayon Romans historiques
Eugenia

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 487 pages
Poids : 562 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-260-03000-3
EAN : 9782260030003

Eugenia


Paru le
Broché sous jaquette 487 pages

Les libraires en parlent

Bucarest, 1935-1945. Eugenia Radulescu est fille de petits commerçants, sœur d'un légionnaire fasciste, amante d'un écrivain juif traqué et journaliste pour l'agence de presse nationale. Grâce à cette magnifique héroïne, Lionel Duroy fait revivre toute la société roumaine de cette époque, dans sa complexité, ses questionnements et ses errements. Et interroge le rôle de la littérature, et du témoignage, dans la construction d'une mémoire collective. Superbe !

Quatrième de couverture

À la fin des années trente, parce qu'elle est tombée sous le charme d'un romancier d'origine juive, Eugenia, une jeune et brillante étudiante roumaine, prend soudain conscience de la vague de haine antisémite qui se répand dans son pays. Peu à peu, la société entière semble frappée par cette gangrène morale, y compris certains membres de sa propre famille. Comment résister, lutter, témoigner, quand tout le monde autour de soi semble hypnotisé par la tentation de la barbarie ?

Avec pour toile de fond l'ascension du fascisme européen, ce roman foisonnant revient sur un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale, l'effroyable pogrom de Jassy. Portrait d'une femme libre, animée par le besoin insatiable de comprendre l'origine du mal, ce livre est aussi une mise en garde contre le retour des heures les plus sombres de l'Histoire.

Biographie

Lionel Duroy est l'auteur de plus d'une quinzaine de romans, dont Le Chagrin, L'Hiver des hommes (prix Renaudot des lycéens et prix Joseph-Kessel), Échapper et L'Absente, tous parus chez Julliard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lionel Duroy

Mes pas dans leurs ombres

Revenu des ténèbres : récit

Le chagrin

L'homme qui tremble : un autoportrait

Maman...

Disparaître

Mes pas dans leurs ombres

Revenu des ténèbres : récit