Rayon Relations internationales
Eurafrique ou Librafrique : l'ONU et les non-dits du pacte colonial

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 99 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-07956-4
EAN : 9782296079564

Eurafrique ou Librafrique

l'ONU et les non-dits du pacte colonial


Collection(s) | Afrique liberté
Paru le
Broché 99 pages

Quatrième de couverture

Eurafrique ou Librafrique

L'ONU et les non-dits du pacte colonial

En Afrique, bien de choses se déroulent souvent en marge des normes internationalement admises. Depuis quelques années, une nouvelle définition du mot « démocratie » semble prendre forme et se répandre sur tout le continent, avec la bénédiction des plus grandes organisations internationales. Doit-on se résigner à une version tropicalisée de la démocratie dans nos pays ? Une démocratie africanisée qui se résume à l'équation : multipartisme + élection = Démocratie !

Alors qu'en Occident, les gouvernants et autres élites s'entendent dans leurs pays respectifs pour ce qui concerne leurs intérêts collectifs, en Afrique, deux écoles continuent de s'affronter. Une, moins confiante qui est sécrétée par les partis uniques - installés au lendemain des indépendances - qui considère que la tutelle de l'ancienne puissance coloniale est nécessaire. Et l'autre qui se veut plus épanouie, émancipée et qui entend assumer pleinement l'indépendance.

Biographie

Le professeur Mamadou Koulibaly, Président de l'Assemblée nationale de la Côte d'Ivoire déplore cette « cacophonie ». Il résume les raisons fondamentales de cette situation ainsi : « ... ni les chefs d'Etat africains, généralement en place depuis plusieurs décennies, ni les puissances occidentales qui les soutiennent envers et contre tout, ne veulent perdre le bénéfice que leur procure l'absence de réelle démocratie dont naissent des institutions solides qui protègent les citoyens et les intérêts des populations... ». Il s'agit dans ce livre d'inviter les Africains à s'assumer entièrement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mamadou Koulibaly