Rayon Vie politique
Europe, Constitution, frontière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 301 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782912636263

Europe, Constitution, frontière


Collection(s) | Poches de résistance
Paru le
Broché 164 pages

Quatrième de couverture

Dans un moment où la réflexion sur la construction européenne est dominée par la ratification du projet de «Constitution pour l'Europe», on a tenté de prendre le maximum de distance par rapport aux tactiques de parti. L'affrontement des partisans et des adversaires du projet ne saurait clarifier les enjeux historiques, car il évite soigneusement de poser la question de savoir comment une construction supra-nationale peut représenter en même temps, pour les populations qu'elle réunit, une avancée dans l'ordre des droits et de la participation. Le projet en discussion est donc une construction mort-née. Il faut relancer le débat, en revanche, sur les questions de l'avancée démocratique après l'Etat-nation, de la transformation du statut des frontières, de la dimension culturelle et multiculturelle dans la construction européenne, condition de la formation d'un citoyen capable de contrôler la délégation de ses pouvoirs. Un citoyen sans lequel on peut parler d'empire ou de coalition, mais pas de gouvernement représentatif et de destin collectif.

Dans cette perspective, l'Europe n'est pas une fin en soi, mais elle doit être reconnue comme un instrument de transformation du cours de la mondialisation, peut-être irremplaçable. Il est grand temps pour les peuples qu'elle associe de s'en occuper.

Biographie

Etienne Balibar est philosophe, professeur émérite à l'Université de Paris X Nanterre et Distinguished Professor of Humanities à l'Université de Californie à Irvine aux Etats-Unis. Il a publié de nombreux ouvrages, dont récemment L'Europe, l'Amérique, la Guerre. Réflexions sur la médiation européenne (La Découverte, 2003).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Etienne Balibar

Streetologie : savoirs de la rue et culture politique

Spinoza politique : le transindividuel

La philosophie de Marx

Haine(s) : philosophie et politique

Race, nation, classe : les identités ambiguës