Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VII-375 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-13-056722-6
EAN : 9782130567226
Europe, la puissance au bois dormant
rapport Anteios 2009
Quatrième de couverture
La construction européenne a donné naissance, selon Jacques Delors, à un «objet politique non identifié» et sans cesse en transformation ; il n'est donc pas étonnant que sa façon d'exercer la puissance défie les schémas conventionnels justifiant qu'on la définisse comme une «puissance douce». Mais cette douceur peut être le signe d'une léthargie présageant soit une issue fatale, soit un réveil douloureux. Se détournant de l'usage brutal de la puissance qu'elle a exercé autrefois, l'Europe n'a-t-elle pas fini par s'endormir en son château comme la princesse des contes ? Et comment la réveiller, sinon en lui redonnant fierté et confiance en elle et en ses valeurs ?
Cet ouvrage présente toutes les facettes de la puissance européenne : son émergence, ses fondements économiques et moraux, ses horizons, les premiers pas d'une diplomatie et d'une défense européennes mais aussi les obstacles qui se dressent devant l'Union, et peut-être plus encore au sein de l'Union.
Il est le fruit d'une réflexion commune engagée par l'association Anteios qui rassemble des enseignants de classes préparatoires et par l'ESC Grenoble, sous la direction de Pierre Royer et Jean-Marc Huissoud.