Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8127-0667-7
EAN : 9782812706677
Quatrième de couverture
Si l'on étudie le chamanisme, en Sibérie, chez les Indiens d'Amérique, ou en d'autres parties du monde, on trouvera un certain nombre de cas bien avérés où un chamane a réussi à ramener quelqu'un du «Pays des Morts». Dans ce contexte, le magnifique et très célèbre Mythe d'Orphée et d'Eurydice est l'histoire d'un chamane qui, en ce cas, avait échoué. L'auteur a voulu transposer en Afrique d'aujourd'hui l'histoire d'un «Orphée» qui, lui, réussirait à ramener son Eurydice depuis ce qu'il conviendrait plutôt d'appeler «le Pays des Ancêtres vivants». D'où cette Eurydice africaine.
Le lecteur verra que le Cor des Alpes joue un rôle important dans ce retour réussi, et, par ailleurs, que les êtres mystérieux qui ont été sculptés sur l'Île de Pâques existent d'une autre façon encore que sur le plan matériel et peuvent tout à fait être vus, et intervenir, par exemple, ici, en certaines régions d'Europe ou en certains Pays d'Afrique. Et le livre montre également, en plusieurs passages, comment, dans le continent africain, les zones désertiques pourraient redevenir des jardins.
Le sculpteur Roland Delsol, dont les oeuvres sont très souvent inspirées par les Colosses de l'Île de Pâques, est un des personnages de la pièce, tout comme le peintre Mostefa Negache, que le lecteur peut retrouver également dans une autre pièce de théâtre de Jacques Atlan, Un Tombeau pour Jean-Paul Sartre (Les Presses du Midi, dans la Collection Histoire des Philosophes par le Théâtre) ; plus d'une centaine des oeuvres de ce grand peintre algérien seront rassemblées dans le livre d'Art intitulé Le Monde de Mostefa Negache, qui sera publié prochainement, lui aussi aux Presses du midi.