Rayon Administration territoriale
Evaluation et démocratie participative : acteurs ? Méthodes ? Buts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747575287

Evaluation et démocratie participative

acteurs ? Méthodes ? Buts


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 252 pages

Quatrième de couverture

La «démocratie participative» est à la mode depuis les élections régionales du printemps 2004 : ne sera-ce qu'une formule creuse de plus ou prendra-t-elle un contenu qui permettra de sortir par le haut de la crise politique actuelle ? La réponse dépendra beaucoup de l'utilisation de l'évaluation. Car quand les élus décident une expérience de concertation (à tous les niveaux territoriaux), soit il ne s'agit en fait que d'une simple consultation sans consistance, soit les différents acteurs concernés commencent à débattre des objectifs et des résultats. L'évaluation peut alors être utilisée comme outil de concertation, d'articulation avec le processus de décision. L'évaluation démocratique, en permettant d'articuler, d'intégrer débat et décision, est un enjeu central parce qu'elle ouvre la perspective d'une démocratie délibérative, alternative à la «monarchie républicaine» actuelle. Présenter, dans différentes activités de service public, de telles expériences de concertation, analyser leurs acquis et leurs limites, tel est l'objet de ce livre. Il montre que l'évaluation sert aujourd'hui surtout à comprendre les résistances que suscite l'aspiration à son appropriation démocratique (monarchisme de beaucoup d'élus-décideurs, corporatisme des appareils, étatisme des institutions) ; il esquisse aussi le contenu d'une alliance stratégique entre acteurs (citoyens, associatifs, syndicalistes, élus) pour dépasser ces résistances.

Biographie

Jean-Claude Boual : né en 1945, chargé de mission au ministère de l'Équipement sur les services publics et l'Europe sociale. Ancien responsable de la CGT, co-animateur de l'association Réseaux Services Publics (RSP) et du Comité européen de liaison sur les services d'intérêt général (CELSIG), président de l'Observatoire des Missions Publiques en Europe (OMIPE). Auteur d'ouvrages récents [cf. p. 2] sur le syndicalisme et les services publics en Europe.

Philippe Brachet : né en 1941, sociologue et économiste de formation, maître de conférences en sciences politiques à l'Université Paris-X où il enseigne les Sciences administratives et l'Analyse des politiques publiques. En responsabilité dans plusieurs associations citoyennes (ADELS, FGC, FQP, Services publics), il a publié récemment cinq ouvrages [cf. p. 2] sur les mutations des «services publics» en France et en Europe.

Avis des lecteurs