Rayon Spécialités médicales et pathologies associées
Evaluation et prise en charge des troubles mnésiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 425 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782914513432

Evaluation et prise en charge des troubles mnésiques

Chez Solal

Collection(s) | Neuropsychologie
Paru le
Broché 425 pages
édition Société de neuropsychologie de langue française
Professionnels

Quatrième de couverture

En raison de la fréquence des troubles mnésiques survenant lors des affections cérébrales, l'évaluation et la prise en charge de ces perturbations constitue une tâche prioritaire pour tous les praticiens en neuropsychologie. Outre son importance clinique, le fonctionnement mnésique constitue aussi pour le chercheur un champ d'étude en évolution constante.

Le présent ouvrage, qui reprend l'essentiel des communications données lors du Forum organisé par la Société de Neuropsychologie de Langue Française en décembre 2002, a pour objectif d'offrir au lecteur une synthèse des outils et des méthodes dont peut disposer aujourd'hui le clinicien soucieux d'articuler ses pratiques d'évaluation et de rééducation du fonctionnement mnésique avec les développements théoriques et méthodologiques récents dans le domaine. Une place particulière y est faite à la présentation des aspects théoriques, des outils d'évaluation et des méthodes de rééducation pour lesquels des avancées significatives ont été réalisés ces dernières années.

Cet ouvrage, qui s'adresse prioritairement aux professionnels de terrain (psychologues, neurologues, orthophonistes...) soucieux d'être au fait des évolutions récentes des pratiques cliniques en neuropsychologie de la mémoire, intéressera aussi le chercheur et l'étudiant qui y trouveront une synthèse des conceptions théoriques qui prévalent aujourd'hui dans l'étude de la mémoire.

Biographie

Thierry Meulemans est docteur en psychologie, directeur de l'Unité de Neuropsychologie (Département des Sciences Cognitives, Université de Liège) et professeur de neuropsychologie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Liège.

Béatrice Desgranges, docteur en psychologie, est chargée de recherches dans l'équipe E 0218 Inserm-Université de Caen.

Stéphane Adam est chercheur à l'Unité de Neuropsychologie (Département des Sciences Cognitives, Université de Liège) et assure la supervision scientifique du Centre de Jour de la Mémoire (Service de Neurologie, C.H.U. de Liège).

Francis Eustache est directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (CNRS 8581 et Université René Descartes, Paris 5) et dirige l'équipe E 0218 de l'Inserm à l'Université de Caen.

Avis des lecteurs