Rayon Psychopathologies et thérapies
Evaluation et traitement de l'aphasie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 431 pages
Poids : 723 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-8073-0624-0
EAN : 9782807306240

Evaluation et traitement de l'aphasie


Collection(s) | Orthophonie
Paru le
Broché 431 pages
traduction de l'anglais et adaptation de Sonia Michalon
Professionnels

Quatrième de couverture

Le livre de référence pour l'évaluation et la prise en charge de l'aphasie.

Les auteurs, tous cliniciens de renom, livrent une approche cognitive de l'aphasie. Ils interprètent la littérature théorique et la traduisent dans la pratique, depuis l'évaluation jusqu'à l'intervention orthophonique.

Ils abordent :

  1. l'approche cognitive en neuropsychologie et la façon de l'appliquer à l'évaluation et à l'interprétation des troubles du traitement du langage ;
  2. les déficits qui peuvent résulter de perturbations à différents stades du traitement du langage, mais également l'utilisation des outils d'évaluation des perturbations sous-jacentes ;
  3. la thérapie et les problèmes auxquels les cliniciens sont confrontés lorsqu'ils s'appuient sur la théorie neuropsychologique ;
  4. la planification et l'évaluation des interventions auprès de patients aphasiques.

Biographie

Cette édition a été entièrement adaptée à la francophonie par Sonia Michalon, docteur en neuropsychologie, orthophoniste libérale et hospitalière.

Anne Whitworth est professeur associé à l'université Curtin, en Australie occidentale. Elle est chercheuse, clinicienne et éducatrice dans le domaine de l'orthophonie.

Janet Webster est maître de conférences à l'université de Newcastle, au Royaume-Uni.

Elle s'intéresse particulièrement au traitement des phrases et aux difficultés de lecture des personnes atteintes d'aphasie, et se concentre sur le développement d'évaluations et de matériel de thérapie pour un usage clinique.

David Howard est professeur de recherche en sciences de la parole et du langage à l'université de Newcastle, au Royaume-Uni. Il est un chercheur et un clinicien accompli dans le domaine de l'aphasie et s'intéresse particulièrement à la neuropsychologie cognitive du langage et de la mémoire.

La traductrice-adaptatrice :
Sonia Michalon
est docteur en neuropsychologie, orthophoniste libérale et hospitalière au Centre Mémoire du service de neurologie du docteur Serveaux, du CHU Félix Guyon, mais aussi formatrice en neuroscience sur les questions du vieillissement cognitif normal ou pathologique. Elle mène également des activités recherche au sein du GREC-III et du laboratoire Neuropsychologie du vieillissement (Paris-Descartes).

Avis des lecteurs