Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747512374
Evaluer et former dans l'alternance
de la rupture aux interactions
Quatrième de couverture
Quelles sont les relations entre l'évaluation et la formation ? Comment peut-on dans le cadre des formations par alternance identifier ces relations ?
Durant les quinze dernières années, la formation par alternance s'est fortement développée ; pour autant ces questions sont rarement abordées.
Afin de mieux identifier les liens entre formation et évaluation, cet ouvrage s'appuie sur un panorama des recherches concernant la formation, la formation par alternance et l'évaluation.
Les résultats de cette recherche menée sur deux IUFM à propos de la formation des personnels d'éducation soulignent fortement l'émergence d'une nouvelle forme d'alternance : l'alternance différentielle. Elle apparaît comme un lien fort dans le parcours identitaire du stagiaire. Ce cheminement trouve son efficience dans le lien entre évaluation et formation patiemment tissé par l'apprenant. Evaluation et formation s'entrelacent dans son histoire selon qu'il développe des logiques d'agent, d'acteur ou d'auteur au sein du dispositif.
Cet ouvrage montre l'émergence du stagiaire dans sa construction identitaire au sein du dispositif alternant de l'IUFM.
Cette recherche présentée lors du Colloque «Les IUFM, 10 ans déjà... Quel bilan, quel avenir ?» organisé par la Commission Parlementaire chargée de l'éducation à l'Assemblée Nationale va dans le sens de la professionnalisation des stagiaires en articulant formation de terrain et formation en IUFM, évaluation et validation.