Rayon Economie mondiale
Evaluer les ONG

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782845865464

Evaluer les ONG


Collection(s) | Hommes et sociétés
Paru le
Broché 384 pages
préface Philippe Hugon
Professionnels

Quatrième de couverture

Les années 1980, qui ont vu la faillite institutionnelle et économique des États renforcée par l'instauration de politiques d'inspiration libérale, ont mis en lumière une série de projets « alternatifs » portés par les très nombreuses Organisations non gouvernementales (ONG). Mais, étonnamment, la question de l'évaluation de ces petits projets, « participatifs » et « solidaires », demeure insolite en comparaison de la réputation que les ONG ont par ailleurs acquise, tant auprès d'un large public que des acteurs traditionnels de la coopération.

Pourquoi procéderait-on à leur évaluation et comment ? Sous quelles conditions les petites opérations de développement des ONG peuvent-elles se prêter à cet exercice critique ? Sont-elles justiciables d'une approche économique, même si elles y sont irréductibles et appellent une pluralité de regards disciplinaires ? En définitive, est-ce qu'une évaluation économique peut contribuer à améliorer les projets des ONG ?

A l'appui d'une réflexion mêlant travaux théoriques sur les méthodes d'évaluation et observations de terrain au Burkina Faso, l'ouvrage traite des enjeux d'une évaluation organisationnelle. L'évaluation peut difficilement se réduire à un calcul économique dès lors qu'est reconnu le caractère conflictuel de la décision et que les effets de cette décision restent soumis à l'incertitude. Appliquée au travail des ONG dans le secteur agricole, cette conception de l'évaluation, ouverte et ajustée, révèle les limites de leurs actions. L'ouvrage conclut aux liens étroits qui existent au sein des organisations, telles que les ONG et leurs projets, entre l'évaluation, les dynamiques d'apprentissage et la performance socio-économique.

Biographie

Alain Piveteau, docteur en sciences économiques de l'université Montesquieu Bordeaux IV, est chargé de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) où il conduit, au sein de l'UR « Développement local urbain. Dynamiques et régulations » (dirigée par le professeur Alain Dubresson), des travaux sur la décentralisation des politiques publiques et le développement local. Il est l'auteur ou le coauteur d'articles et d'ouvrages sur l'aide au développement, l'évaluation et les ONG.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Piveteau

Emergences capitalistes aux Suds