Rayon Vie politique
Evasion de la prison d’Iran : je rêvais de liberté, alors je me suis évadée de la prison du régime des mollahs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-940719-11-2
EAN : 9782940719112

Evasion de la prison d’Iran

je rêvais de liberté, alors je me suis évadée de la prison du régime des mollahs


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 198 pages

Quatrième de couverture

Évasion de la prison d'Iran

Ce récit est l'histoire vraie de l'incarcération et de l'évasion de Massoumeh Raouf, sympathisante des Moudjahidines du peuple d'Iran, opposants aux régimes des mollahs, en 1982. Mais dans la prison de sécurité maximale de Racht, une ville du nord de l'Iran, sous le contrôle des impitoyables Gardiens de la Révolution, elle décide d'envoyer un message clair et fort au régime des mollahs et de s'échapper !

« Je n'ai passé que quelques mois dans les cachots des mollahs iraniens. Pourtant il me semble que j'y ai passé presque toute ma vie. Car toute ma vie s'est trouvée changée du fait de cette épreuve. J'ai toujours eu l'impression que j'avais survécu à cette aventure par hasard ! J'ai survécu alors que ceux qui comme moi étaient réellement passionnés par leurs idéaux et leurs objectifs ne sont plus là.

« J'ai perdu mes parents, mes frères et mon mari, à la suite de mes confrontations avec la tyrannie des mollahs au pouvoir en Iran. Mais je ne suis pas la seule à avoir perdu des êtres chers. Des milliers d'autres Iraniens sont devenus les victimes de ce génocide barbare et inhumain. Des milliers qui ont payé le prix fort pour avoir dénoncé ce régime, mais qui n'ont pas eu la chance ni le temps de faire connaître et comprendre les enjeux de cette terrible tyrannie religieuse au reste du monde. »

Biographie

Massoumeh Raouf Basharidoust est une ancienne journaliste et ex-prisonnière politique du régime des mollahs en Iran. Elle a été arrêtée en 1981 et condamnée à 20 ans de prison. Mais au bout de 8 mois elle a réussi à s'échapper. En 1988, son frère cadet a été exécuté lors du massacre des 30 000 des prisonniers politiques en Iran. Elle est l'auteur d'un livre BD Un petit prince au pays des mollahs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Massoumeh Raouf Basharidoust

Un petit prince au pays des mollahs : Iran, Ahmad Raouf Basharidoust, 1964-