Rayon Métaphysique
Eveil et verticalité : essai sur la transcendance et le chemin de transformation qui y conduit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782840581796

Eveil et verticalité

essai sur la transcendance et le chemin de transformation qui y conduit


Collection(s) | Parole
Paru le
Broché 180 pages

Quatrième de couverture

Si la vie quotidienne en société constitue la dimension horizontale de l'être humain, de sa naissance à la mort, la verticalité est une dimension de profondeur et d'élévation qui correspond à sa croissance intérieure, fondée sur l'éveil de la conscience.

Le processus qui mène à cet éveil est jalonné de quatre étapes principales, ou niveaux de conscience, séparés par trois crises.

Il existe divers chemins de transformation que l'auteur met en perspective, avec rigueur et nuance, en citant les témoignages de différents <<éveillés>>. Le lecteur pourra se repérer lui-même en se référant aux apprentissages qu'il a déjà accomplis. Il appréciera l'aspect philosophique et historique de ce travail encyclopédique, qui établit des comparaisons entre l'évolution individuelle et l'évolution socio-culturelle. Mais il comprendra aussi l'aspect pratique et méthodologique du chemin vers l'éveil.

Cet ouvrage clair, didactique, structuré, qui relie psychologie, psychanalyse et spiritualité, montre que l'éveil n'est pas une grâce réservée à quelques initiés, mais que des approches de l'éveil sont tout à fait à la portée de chacun.

Un des apports originaux d'Olivier Clouzot est de présenter pour la première fois en français les travaux d'Oscar Ichazo, fondateur de l'Ecole Arica et créateur de la Trialectique, une nouvelle logique qui fait suite à la logique formelle d'Aristote et à la dialectique de Hegel. L'intégration de la trialectique constitue un défi majeur pour notre société.

Biographie

Olivier Clouzot a publié Apprendre autrement et trois autres titres en pédagogie aux éditions d'Organisation et aux éditions Holistiques. Il rend hommage, dans cet ouvrage, à son oncle Lanza Del vasto, ainsi qu'à Arnaud Desjardins. Dane Rudhyar et Oscar Jchazo, dont les travaux respectifs ont nourri son inspiration.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Clouzot