Rayon Influences de facteurs ou d'événements extérieurs
Evénements traumatiques à la Martinique : les vivre et les surmonter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02390-8
EAN : 9782343023908

Evénements traumatiques à la Martinique

les vivre et les surmonter


Collection(s) | Sciences criminelles
Paru le
Broché 126 pages

Quatrième de couverture

Malgré les avancées scientifiques dans l'évaluation des événements traumatiques et ses conséquences à court, moyen et long terme sur la santé mentale, aucune étude à ce jour ne s'est penchée sur les événements traumatiques rencontrés à la Martinique. Or, cette petite île de l'arc antillais reste fortement exposée à ces événements traumatiques aussi bien actuels que passés : traite négrière, guerres d'influence entre les anciens empires coloniaux européens, catastrophes naturelles ou humaines récentes.

Sous l'angle d'une psychologie géopolitique clinique, cet ouvrage questionne les répercussions des événements traumatiques actuels ou transmis rencontrés à la Martinique. Il analyse la façon dont le trauma s'est figé dans un complexe culturel transmis de génération en génération. Enfin, il propose d'évaluer les capacités du Martiniquais à faire face aux événements traumatiques en ouvrant une réflexion sur la piste d'une justice restaurative, une des réponses possibles pour une réconciliation nationale. Cet ouvrage est donc adressé à tous les professionnels de santé, de justice mais également à toute personne s'interrogeant sur les répercussions des traumatismes individuels et collectifs sur les individus.

Biographie

Claire-Emmanuelle Laguerre est Docteure en neurosciences et enseignant-chercheure au Centre Interdisciplinaire de Recherche Appliquée au champ Pénitentiaire (CIRAP) à l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP). Également experte-psychologue près la Cour d'Appel d'Agen, elle exerce en libéral son métier de psychologue clinicienne. Elle assure aussi des enseignements à l'Université du Mirail, Toulouse II.

Avis des lecteurs