Rayon Vie politique
Evo : portrait au quotidien du premier président indigène de la Bolivie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 488 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84405-241-4
EAN : 9782844052414

Evo

portrait au quotidien du premier président indigène de la Bolivie


Paru le
Broché 332 pages
traduit de l'espagnol par (Argentine) Anna Feillou
Tout public

Quatrième de couverture

Evo vu de l'intérieur. L'irrésistible ascension d'un leader paysan devenu le premier président indigène de Bolivie. Réélu triomphalement, Evo incarne désormais plus qu'un espoir : la possibilité concrète de changer la société bolivienne en profondeur. De la nationalisation du gaz à la mise en place d'une nouvelle constitution, sous la présidence d'Evo, le gouvernement bolivien va de succès en triomphes, ayant même réussi à réduire son opposition à la plus simple expression. Un socialisme qui laisse toute sa place aux libertés individuelles, y compris celle d'entreprendre, dessine une figure nouvelle où le peuple est à la première place. Et c'est le peuple indien des Andes qui trouve sa revanche après cinq siècles de colonisation.

Entre le reportage journalistique et la biographie à deux voix, ce livre peut se lire aussi comme un roman, celui de la grande histoire de l'émancipation des peuples indigènes andins et amazoniens. Avec, d'une part, la démarche historique de l'homme d'État qui a d'ores et déjà changé la vie dans son pays. Et, de l'autre, l'histoire intime d'Evo Morales Ayma, ce paysan pauvre qui sera parvenu au sommet de l'État sans jamais se renier. En toile de fond, l'histoire convulsive et complexe de la Bolivie, des origines à nos jours.

Biographie

Martín Sivak (Buenos Aires, 1976) est sociologue et journaliste. Il a écrit pour diverses publications en Amérique Latine, notamment le quotidien de Buenos Aires Pagina/12, et El Juguete Rabioso, le bi-mensuel bolivien qui a accompagné la conquête du pouvoir d'Evo Morales. Il a déjà publié plusieurs livres sur la Bolivie : El asesinato de Juan José Torres (1997), El dictador elegido. Biografía no autorizada de Hugo Banzer Suárez (2001) et Santa Cruz, una tesis (2007).

Avis des lecteurs