Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XXIII-719 pages
Poids : 1882 g
Dimensions : 20cm X 25cm
EAN : 9782804121112
Evolution biologique
Quatrième de couverture
La théorie synthétique de l'évolution est, de loin, la plus importante de la biologie : aucune autre n'a son envergure ni sa capacité à stimuler l'esprit.
Au cours des demières années, des faits nouveaux sont apparus, des questions nouvelles se sont posées, dans des domaines aussi variés que la biologie moléculaire, la génétique, l'embryologie, l'écologie, la paléontologie. Remettent-ils en cause cette théorie ?
Evolution biologique est une introduction vivante, moderne, bien équilibrée qui répond à cette question. Chaque sujet y est traité de manière progressive, en partant d'une introduction élémentaire pour monter jusqu'au front de la recherche contemporaine. Peu de manuels sont arrivés à rendre aussi bien la manière dont la science se construit.
Les questions, parfois déconcertantes, de la théorie de l'évolution sont constamment illustrées, testées par des exemples fascinants, tirés de l'histoire naturelle. En chemin, nous y faisons la connaissance des surprenantes drosophiles d'Hawaï, des papillons multicolores d'Indonésie et des pinsons que Darwin a observés aux Galapagos. Nous apprenons comment les biologistes ont étudié les modalités de l'évolution aussi bien dans la généalogie des rongeurs et de leurs poux que dans celle des ancêtres reptiliens des mammifères. Nous pouvons évaluer la vitesse de l'évolution à travers l'histoire paléontologique des espèces, ou nous poser cette question qui resta une énigme : <
Le livre est construit en cinq parties : une introduction, qui raconte l'histoire de la théorie et rappelle, pour autant qu'il le faille, les arguments qui imposent l'idée d'évolution elle-même. Viennent ensuite les parties consacrées à la génétique, à l'adaptation, aux origines de la diversité et à la paléobiologie. Chaque chapitre est abondamment illustré et le lecteur est aidé, par des questions de révision, par des résumés de chapitres, et par un glossaire terminal.