Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 283 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-346-0571-2
EAN : 9791034605712
Evolution de la famille et travail social
recomposition, coéducation, handi-parentalité
quels accompagnements ?
Quatrième de couverture
Évolution de la famille et travail social ; Recomposition, coéducation, handi-parentalité.
Quels accompagnements ?
Depuis les années 1980, différentes formes de familles ont progressivement pris place dans l'espace public, venant bousculer le modèle traditionnel et proposer de nouvelles possibilités de fonctionnement. Qu'elles soient recomposées, monoparentales, homoparentales, handiparentales, etc., ce que nous nommons famille revêt aujourd'hui des réalités infiniment variées.
Percevoir l'étendue de la famille permet de se décentrer du seul rapport aux parents et avoir une pensée réflexive sur la dimension symbolique de ce qui fait famille et prendre en compte tous les membres au sens d'une constellation sociale et culturelle, au delà d'une approche biologique et juridique. Convaincus depuis longtemps des vertus du « travail ensemble » et de la coopération entre partenaires, oeuvrant au quotidien pour une société plus inclusive, les professionnels s'inquiètent cependant des dérives que ces nouvelles orientations politiques peuvent générer dans leur pratique.
Nous avons tenté, lors de ces journées de formation de retracer l'évolution des modèles familiaux, de penser la place et le rôle du travail social, en lien avec les partenaires, dans ses multiples modalités (internat, externat, Sessad et autres services à domicile, protection de l'enfance, secteur adulte...).
Du soutien à la parentalité à l'aide aux aidants familiaux, des familles d'accueil à la place des beaux-parents, de la reconnaissance du statut d'adulte des personnes à la protection des plus vulnérables, des « parents militants » aux « parents démissionnaires » : Le travail avec la famille, une opportunité pour la qualité de l'accompagnement des personnes ?