Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 399 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782271050090
Evolution de la hanche et du pelvis des hominidés
bipédie, parturition, croissance, allométrie
Quatrième de couverture
Une étude qui permet d'évaluer les adaptations locomotrices et posturales des hominidés, en constituant ainsi une approche morphofonctionnelle.
L'étude comparative des dimensions du pelvis des primates catarrhiniens permet de mettre en évidence d'une part les adaptations fonctionnelles propres à l'espèce humaine, d'autre part l'influence de l'accroissement de la taille corporelle dans l'évolution. Cette analyse appliquée aux pelvis fossiles montre que la mécanique obstétricale des premiers hominidés était déjà très semblable à celle de l'espèce humaine, tandis que leur locomotion conservait des traits archaïques, associant arboricolisme à bipédie terrestre.
Le pelvis - en tant qu'organe locomoteur, cavité contenant la masse viscérale et canal d'accouchement - est l'élement du squelette qui dans sa morphologie enregistre le plus grand nombre d'informations fonctionnelles. L'étude comparative des dimensions du pelvis des primates catarrhiniens permet de mettre en évidence d'une part les adaptations fonctionnelles propres à l'espèce humaine, d'autre part l'influence de l'accroissement de la taille corporelle dans l'évolution. Cette analyse appliquée aux pelvis fossiles montre que la mécanique obstétricale des premiers hominidés était déjà très semblable à celle de l'espèce humaine, tandis que leur locomotion conservait des traits archaïques, associant arboricolisme à bipédie terrestre.