Rayon Christianisme
Evolution et création. Vol. 2. Mortalité de l'homme, messianité de Dieu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 513 pages
Poids : 799 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-204-10309-1
EAN : 9782204103091

Mortalité de l'homme, messianité de Dieu


Collection(s) | Théologies
Paru le
Broché 513 pages
préface Michel Fédou
Public motivé

Quatrième de couverture

Mortalité de l'homme, messianité de Dieu

Au cours de cette oeuvre ultime et décisive, Gustave Martelet traverse la Bible afin de nous faire redécouvrir qui est le Dieu qui s'y révèle et pourquoi cette révélation est messianique.

D'Abraham à Job, des rois, des sages et du poète des psaumes aux prophètes d'Israël, et de l'Horeb à Jérusalem, ce sont les fils d'un dialogue sans cesse recommencé que renoue le jésuite Martelet.

L'Éternel qui se manifeste a pour message que rien de l'homme, de sa temporalité et de sa mortalité, ne lui est étranger. La messianité de Celui qui est tient dans son engagement inconditionné envers tous ceux et toutes celles qui semblent condamnés au néant mais que son amour même appelle à faire valoir leur droit absolu d'exister. Bouleversement de perspective : le péché n'explique pas la mort, c'est la mortalité naturelle de l'homme qui est l'occasion du péché.

C'est à l'homme de la mortalité que le Dieu de la messianité s'allie afin de transfigurer l'entropie de l'histoire. Les grandes figures du Messie inaugurent ainsi un rapport de réciprocité au sein d'une communion dont la promesse de résurrection est notre première et dernière réalité.

Une oeuvre majeure.

Biographie

Gustave Martelet (1916-2014), jésuite, fut un théologien à la pensée féconde qui enseigna notamment à l'Université grégorienne de Rome et au Centre Sèvres à Paris. Préparatoire au présent volume, on lira, également publié au Cerf, Sens et non-sens de l'homme dans la nature ?, déjà considéré comme un classique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gustave Martelet

N'oublions pas Vatican II

Vivre aujourd'hui la foi de toujours : Relecture du Credo

Ignorer les Evangiles, c'est ignorer le Christ

Correspondance

Lot des 4 constitutions du concile Vatican II