Rayon Christianisme
Evolution et création. Vol. 1. Sens et non-sens de l'homme dans la nature ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-204-10373-2
EAN : 9782204103732

Sens et non-sens de l'homme dans la nature ?


Paru le
Broché 324 pages

Quatrième de couverture

Sens ou non-sens de l'homme dans la nature ?

Face aux révolutions de la science, l'homme est-il encore en droit de revendiquer une originalité qui lui soit propre dans l'univers ? Et cette originalité permet-elle de rendre un sens à l'apparente absurdité de l'existence humaine, livrée à la souffrance et à la mort ?

Théologien éminent, le jésuite Gustave Martelet répond ici à ces questions essentielles. Il propose une nouvelle confrontation entre la théorie de l'évolution et la foi chrétienne. Dressant un vaste inventaire de notre savoir sur les origines du cosmos, de la vie et de l'homme, il démontre l'originalité radicale de l'être humain dans la conscience qu'il a de lui-même et du monde. L'homme est inséparable de la nature qui conditionne son apparition et son histoire, il est en même temps celui qui lui donne sa raison d'être.

Mais cet ouvrage fondamental est aussi critique par rapport à des penseurs de la modernité dont les préjugés et les réductions ressortent comme foncièrement problématiques. C'est à l'unique et seule lumière de la Révélation qu'apparaît la cohérence de l'univers et le sens de la présence de l'homme en son sein.

Biographie

Gustave Martelet (1916-2014), jésuite, fut un théologien à la pensée féconde qui enseigna notamment à l'Université grégorienne de Rome et au Centre Sèvres à Paris. Dans la suite du présent volume, d'ores et déjà un classique, on lira, également publié au Cerf, Mortalité de l'homme, messianité de Dieu. Il a reçu en 2013 le Prix du cardinal Grente, décerné par l'Académie française, pour l'ensemble de son oeuvre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gustave Martelet

N'oublions pas Vatican II

Vivre aujourd'hui la foi de toujours : Relecture du Credo

Ignorer les Evangiles, c'est ignorer le Christ

Correspondance

Lot des 4 constitutions du concile Vatican II