Rayon Histoire locale et régionale
Evry ville nouvelle : 1960-2003 : la troisième banlieue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782952064200

Evry ville nouvelle

1960-2003
la troisième banlieue


Paru le
Broché 351 pages
préface Michel Berson
Public motivé

Quatrième de couverture

Trente années de passion, d'invention collective, de chantiers toujours ouverts, de problèmes inédits à surmonter, la ville nouvelle d'Évry est un lieu d'innovation et d'anticipation de ce que sera la France de demain.

Ses communes, Évry, Courcouronnes, Bondoulle et Ris-Orangis ont connu un développement accéléré qui en fait le premier exemple de la troisième banlieue, celle qui succède à la banlieue pavillonnaire et à celle des grands ensembles, avec ses ambitions, ses succès et ses échecs, qui sont ceux d'une société française où les inégalités se creusent.

Jacques Guyard retrace cette histoire avec le souci d'objectivité de l'historien, mais sans renier son engagement. Il fait vivre tous ceux qui ont contribué à donner son style à la ville, militants associatifs, sportifs, acteurs culturels, entrepreneurs, aménageurs, fonctionnaires, militants politiques de toutes tendances. Il montre l'étonnante créativité libérée par cette rencontre d'hommes et de femmes jeunes venus de partout, dresse le bilan des succès et des difficultés que la ville connaît, et trace des perspectives.

Biographie

Jacques Guyard, agrégé d'histoire, a enseigné l'histoire moderne à l'université de Paris I de 1968 à 1981. Tour à tour maire d'Évry, président de l'agglomération et député de 1977 à 2002, il a présidé l'association des élus des villes nouvelles de France de 1977 à 2001.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Guyard

Les sectes et l'argent : rapport fait au nom de la Commission d'enquête sur

Rapport fait au nom de la Commission d'enquête sur les sectes

Du chapitre budgétaire à la salle de cours

Les sectes et l'ordre public

Le miracle français

Les sectes en France

Pour une politique éducative en Guyane