Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Examens de l'OCDE sur l'investissement direct étranger : Lituanie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9789264276642

Examens de l'OCDE sur l'investissement direct étranger

Lituanie


Paru le
Broché 87 pages

Quatrième de couverture

Depuis qu'elle a recouvré son indépendance, en 1990, la Lituanie a connu une transformation économique remarquable. Dès la fin de 2000, ce processus avait été grandement stimulé par un apport de quelque 2.3 milliards de dollars d'IDE en provenance des pays européens, des Etats-Unis et des pays voisins. L'IDE a contribué aux investissements nouveaux, aux fusions-acquisitions et à la privatisation des entreprises d'Etat.

La mise en place de conditions propices à l'IDE a été un élément central de la stratégie économique de la Lituanie, et à l'heure actuelle il subsiste relativement peu de restrictions dans ce domaine. L'IDE a été également encouragé par la perspective de l'entrée de la Lituanie dans l'UE et par son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce, le 31 mai 2001. Parmi les grands chantiers en cours, on peut citer l'achèvement rapide des privatisations, la poursuite de la libéralisation et l'ouverture à la concurrence étrangère. Une priorité absolue est accordée au règlement des problèmes d'application découlant de la refonte de l'ancien régime réglementaire.

Le 26 juillet 2001, la Lituanie a été admise à adhérer à la Déclaration de l'OCDE sur l'investissement international et les entreprises multinationales. Cela contribuera sans aucun doute à consolider ses avancées et à développer ses relations économiques avec les pays de l'OCDE et les autres adhérents à la Déclaration.

Avis des lecteurs

Conflits liés aux ressources et terrorismes : deux facettes de l'insécurité

La mondialisation économique : origines et conséquences

Colombie, 2014 : examens environnementaux de l'OCDE

Brésil : octobre 2013

Japon : avril 2015

Garantir la qualité de l'enseignement supérieur transnational : mise en oeu

Tous concernés : pourquoi moins d'inégalité profite à tous

National accounts at a glance 2014

Slovak Republic : peer review report, phase 2 : implementation of the stand

Employement and skills strategies in the Czech Republic