Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 22cm X 26cm
ISBN : 978-2-87601-369-8
EAN : 9782876013698
Exégèse d'oralité. Vol. 2
Quatrième de couverture
Une grande partie de l'activité didactique de Notre-Seigneur s'est déroulée dans le contexte de controverses qu'il a soutenues publiquement avec les autorités religieuses de Son temps. De ce fait, la Bonne Nouvelle des Apôtres appartient aussi au genre du débat contradictoire qui présidait, tout à la fois, à l'acquisition de la sagesse, à l'élaboration de la doctrine et à la fixation du droit. Cet art était éminemment oral, tant dans la façon de soulever les questions que dans celle de transmettre les conclusions : il s'agissait d'être fidèle au cheminement exact de la pensée au cours de la confrontation des points de vue et des personnalités en jeu. Aussi nos évangiles ont-ils été particulièrement attentifs à rendre au mieux le contexte vivant des enseignements du Maître, vu son importance pour définir précisément la situation de l'Église naissante au milieu des interrogations de l'époque.
En tant que l'art du débat s'inscrit, de manière générale, dans la transmission orale du savoir, l'enseignement du Maître a donné lieu à la constitution rigoureuse d'un Collier des Controverses. Il collectionne les principales confrontations de Notre-Seigneur avec les autorités d'alors, de telle sorte qu'apparaisse la profonde cohérence de Ses prises de position. En l'occurrence, il s'agit d'un collier dit « à pendentifs », où chaque section développe des thématiques bien précises. Mais, au-delà de sa remarquable architecture interne, le collier répond encore à d'autres parcours réflexifs, suscités par la chronologie synagogale au sein de laquelle ces mêmes débats se sont originellement déroulés. Puisqu'en outre ceux-ci ont été régulièrement repris selon diverses circonstances, les échos du collier avec l'ensemble des Écritures fournissent un ultime éclairage sur l'intelligence qu'avait la génération apostolique de la Bonne Nouvelle proclamée par Notre-Seigneur.
C'est l'occasion de nous réapproprier les méthodes d'enseignement des Apôtres et de redécouvrir la spiritualité qui les habitait. La Parole de Dieu, formant la substance même de la liturgie synagogale, organisait alors le temps et la mémoire de l'Église, et la plénitude de sens apportée aux Écritures et à l'Histoire par Jésus comblait l'attente séculaire du Salut messianique.