Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Exercices d'accompagnement : d'Antoine Vitez à Sarah Bernhardt

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782912877178

Exercices d'accompagnement

d'Antoine Vitez à Sarah Bernhardt


Collection(s) | Champ théâtral
Paru le
Broché 259 pages

Quatrième de couverture

Georges Banu, comme le personnage de Nina Berberova, se place dans la posture de l'accompagnateur qui parle à partir de l'intimité avec des artistes par lesquels il fut séduit. Grâce à des «exercices» qui allient rapidité du trait et pouvoir évocateur, il réunit ici Antoine Vitez, figure tutélaire qui manque tellement aujourd'hui, Jerzy Grotowski et Klaus Michael Grüber, Ariane Mnouchkine et Eugenio Barba, Andrei Serban et Yoshi Oida ainsi que des spectacles hors pair qui se confrontent à l'expression moderne du tragique. Ensemble dû aux affinités que tout accompagnateur assume : on n'accompagne que ce qui vous accompagne.

Du présent vers le passé dont l'ombre portée persiste encore - c'est le chemin de ce livre où se retrouvent des précurseurs contrastés tels Beckett, Brecht, Meyerhold, Tchekhov d'un côté, Charles Garnier, les Nadar, Sarah Bernhardt de l'autre. Ils sont les protagonistes du combat entre moins et plus de théâtre qui, sans vainqueur ni vaincu, traversa le siècle.

Captivé par «l'entre-deux» du théâtre, Georges Banu suit les voyages secrets qui vont de la parole aux chants, du texte au plateau, du maître à l'élève, de la scène au roman. Il révèle le plaisir que pareils «transports» procurent et se rattache ainsi à cette critique affirmative exercée par Bernard Dort qui marqua sa génération.

Exercices d'accompagnement - un livre qui cherche à dire non pas pourquoi fuir le théâtre mais pourquoi le fréquenter encore.

Biographie

Georges Banu enseigne à l'Institut d'Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle et à l'université de Louvain-la-Neuve. Il a signé un important nombre d'ouvrages consacrés surtout au théâtre du XXe siècle et aux relations théâtre - peinture.

Parmi ses ouvrages récents : Le Rideau ou la fêlure du monde et l'Homme de dos (éd. Adam Biro), Notre théâtre, la Cerisaie (éd. Actes Sud), de même que la nouvelle version mise à jour de l'essai consacré à Peter Brook, de Timon d'Athènes à Hamlet (éd. Flammarion). Son dernier livre est L'Oubli, essai en miettes (les Solitaires intempestifs).

Il a assuré la direction des numéros spéciaux de la revue Alternatives Théâtrales : Les répétitions, Débuter et Les penseurs de l'enseignement (édités avec l'Académie Expérimentale des Théâtres) ou l'Est désorienté (avec le Festival d'Avignon).

Il est président d'honneur de l'Association Internationale des Critiques de Théâtre et co-rédacteur en chef de la revue Alternatives Théâtrales. Il collabore à la revue Art Press.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Banu

La cerisaie

Le théâtre et l'esprit du temps

Les plasticiens au défi de la scène (2000-2015)

Les mémoires du théâtre : essai

La porte, au coeur de l'intime

Tempest project

Un ou deux reflets dans l'obscurité