Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 767 pages
Poids : 1116 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-340-07654-9
EAN : 9782340076549
Exercices d'anatomie
préparation aux épreuves
Pass, LAS
Quatrième de couverture
La réforme de la première année des études de santé, entrée en vigueur à la rentrée 2020, a profondément modifié les méthodes de contrôle des connaissances, en abandonnant le système du « tout QCM » au profit d'exercices diversifiés adaptés à chaque discipline.
L'anatomie, qui tient une place prépondérante dans cette année intense, n'échappe pas à cette prescription permettant des modalités d'examen correspondant aux aptitudes du plus grand nombre d'étudiants.
La première difficulté de l'étudiant en santé est de s'habituer au langage anatomique et médical, ce qui n'est pas tâche aisée. À cette fin, l'anatomie générale prend toute sa place en définissant les appareils et les systèmes, y associant les termes génériques qui seront utilisés ensuite dans chaque situation particulière.
D'autre part, apprendre l'anatomie, c'est acquérir une bonne représentation des organes et de leurs relations dans l'espace. Comme dans la pratique clinique, l'anatomie se voit, s'écoute, se palpe. C'est dans cet objectif que le présent ouvrage privilégie le raisonnement sur des planches anatomiques soumises à l'interprétation du lecteur : les QCM sont autant que possible enrichis, et les marqueurs à identifier invitent l'étudiant à reconnaître telle structure à partir de son nom (connaissance basique) ou de sa fonction (capacité de synthèse).
Le présent ouvrage est organisé en sept chapitres (anatomie générale, membre supérieur, membre inférieur, thorax, abdomen-pelvis, neuroanatomie, tête-cou) proposant des exercices variés pensés pour être également une aide à l'apprentissage et à la mémorisation des notions abordées en PASS et en LAS. De même, il pourra accompagner l'étudiant en médecine pour la préparation des épreuves de l'internat (EDN) où les questions d'anatomie sont particulièrement nombreuses et souvent discriminatives.