Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 18cm X 24cm
EAN : 9782744501005
Premier cycle, notions fondamentales
Quatrième de couverture
Ce manuel d'exercices de microéconomie rédigé par Theodore Bergstrom et Hal Varian constitue une partie indissociable de l'Introduction à la microéconomie, le manuel de référence de Hal Varian, publié par le même éditeur dans la même collection.
On retrouve ici l'objectif et les qualités pédagogiques qui ont fait le succès de l'Introduction, à savoir une forme d'apprentissage de la microéconomie qui met l'accent sur les concepts fondamentaux et permet à chaque étudiant de s'approprier cette «grammaire» commune à tous les économistes d'aujourd'hui.
L'étudiant, astucieusement guidé par les auteurs, apprend peu à peu à modéliser lui-même des situations. La microéconomie apparaît alors comme un jeu de construction, une technique pour poser et résoudre des problèmes, et non comme une matière ingrate et sans portée pratique, à apprendre par cœur et à oublier une fois l'examen passé. Le caractère souvent ludique des exercices facilite cet apprentissage.
Les exercices proposés dans ce premier volume portent sur une partie de l'Introduction, celle que tout étudiant du premier cycle doit absolument maîtriser.
Il doit pouvoir construire des contraintes budgétaires, exprimer sous les formes algébriques et géométriques des préférences ou des technologies très diverses, comprendre ce qu'est un optimum et maîtriser les techniques de base de l'optimisation, poser un problème économique en termes d'offre et de demande, modéliser des comportements d'entreprise dans des environnements très différents (concurrence, monopole, oligopole) ou calculer les conséquences d'un changement quelconque affectant la valeur d'une variable ou d'un paramètre sur l'équilibre d'un marché ou sur le choix optimal d'un individu ou d'une firme.
Il trouvera tout cela dans ces Exercices de microéconomie qui lui apporteront une aide précieuse et originale pour sa formation d'économiste.