Rayon Christianisme
Exercices spirituels : propres pour passer une âme par voie d'abnégation et d'amour de Dieu, jusques au sommet de la perfection chrétienne et religieuse : 1622

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7453-2885-4
EAN : 9782745328854

Exercices spirituels

propres pour passer une âme par voie d'abnégation et d'amour de Dieu, jusques au sommet de la perfection chrétienne et religieuse
1622


Collection(s) | Mystica
Paru le
Broché 332 pages
édition critique, introduite et annotée par Bernard Forthomme

Quatrième de couverture

Ces Exercices spirituels (Bordeaux, 1622), suivant Séverin Rubéric, provincial de son Ordre en Guyenne, inaugurent la tradition mystique franciscaine en langue française dans le lignage du mouvement réformateur de la «Récollection». Ils prolongent de manière novatrice non seulement la mystique italienne de l'abnégation intérieure, le recogimiento franciscain hispanique - antérieur aux modes ignaciens et thérésiens -, mais aussi les exercices spirituels médiévaux pratiqués de manière exemplaire par les Méditations de la Vie du Christ, transmises sous le nom de saint Bonaventure.

Mieux que la deuxième édition - parue sous le titre Exercices sacrés de l'amour de Jésus consacrés à lui-même (Paris, 1623), prudemment augmentée d'une imposante section sur les «vertus de Jésus» - la première édition offre un tracé net et vigoureux de la voie mystique d'amour. Nous l'avons donc préférée pour l'établissement de la présente édition critique, avec les corrections et adjonctions manuscrites portées par l'auteur sur son exemplaire.

Biographie

Bernard Forthomme, ofm, professeur aux Facultés jésuites de Paris, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Les aventures de la volonté perverse (Lessius, 2010) et une Théologie de l'aventure (Cerf, 2013). Il est également l'éditeur en français de sainte Camilla da Varano (1458-1524) : Histoire de mon bonheur malheureux (2009) et Naviguer dans la haute mer. Opuscules spirituels (2010), aux Éditions franciscaines.

Avis des lecteurs