Rayon Essais
Exergues

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 219 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8066-3752-9
EAN : 9782806637529

Exergues


Collection(s) | Proximités
Paru le
Broché 175 pages
coordonné par Alain Dantinne, André Doms, Hélène Gilmard et al.

Quatrième de couverture

Pierre Romnée est sans doute celui de nos essayistes dont le regard a le plus profondément relevé le champ de la parole et de l'écriture actuelles.

Voici son dernier texte posthume. Dans une langue concise et imagée, parfois piquée d'humour, il analyse les diverses modalités de l'expression littéraire et se réfère à nombre d'auteurs dans un exceptionnel esprit de synthèse.

Je reconnais à ceci un véritable poète : en vivant longtemps dans l'intimité de son oeuvre, quelque chose se modifie en moi. Telle est l'image de lecteur perspicace et commentateur lucide qu'il nous laisse. Ainsi, chaque page est-elle le récit - dissimulé sous couvert d'analyse - de l'expérience intime de la vision vécue à la fréquentation des grands textes. C'est à l'aune de ce qu'il nous laisse que nous pouvons mesurer ce que nous lui devons... Pour peu que nous soyons les brûlants et les obstinés de son exergue initial.

Biographie

Pierre Romnée a enseigné de 1972 à 1975 en République démocratique du Congo, puis dans sa région natale jusqu'en 2005. Il est passé de l'écriture poétique à la réflexion critique, en tentant de faire partager à d'autres sa passion du verbe. Il est décédé le 24 mars 2018.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Romnée

Incises

Le lyrisme de la réalité : entretien avec Sylviane Dupuis

André Doms : entre épopée et lyrisme