Rayon Poésie
Exhaussé de l'instant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-01249-0
EAN : 9782343012490

Exhaussé de l'instant


Collection(s) | Poètes des cinq continents
Paru le
Broché 196 pages

Quatrième de couverture

Exhaussé de l'instant

Sont rassemblés sous ce titre des poèmes choisis dans les dix derniers recueils de Jacques Guigou. Écrites et publiées sur une période de vingt années - entre 1993 et 2013 - ces strophes ont trouvé résonance chez des poètes :

« Inversant les trop logiques termes du réel, la permanence infinie enchante l'instant, L'instant qui nous saisit. Soyons prévenus, le mot contient tout, ne se sépare de rien. Sans l'expliciter, Jacques Guigou fustige l'emphase qui prétend dominer. Il préfère, en confidence, le dire des filets délaissés, une fête dont il connaît le prix, engendrée par l'incommensurable accessible de la vague. L'homme a ses commencements et sa vigoureuse présence. »
Gaston Marty

« Il est comme un pendule cherchant infailliblement son milieu, rythmant les infatigables exceptions que sont les événements dans l'ordre des choses, formulant l'étrave exacte de tout accès. Il est comme un poisson dans la houle du sens. C'est un homme que sa foi jurée au monde coupe sciemment de ses arrières, qui va, le coeur communicablement serré, perdre pied pour nous, explorant le large vrai, par où passent toutes choses. »
Marc Wetzel

Au-delà des signaux attendus par la société, tels que son nom, son activité critique, ses écrits politiques, sa demeure en Languedoc, le lecteur ne rencontrera la singularité de l'auteur nulle part ailleurs que dans le poème, parole de l'instant exhaussé.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Guigou

Politique, poésie : correspondance

La cité des ego

Ici primordial

La société capitalisée

Mai 1968 et le mai rampant italien

Prononcer, garder

Crise financière et capital fictif

L'évanescence de la valeur : une présentation critique du groupe Krisis