Rayon Droits civils et politiques
Exil et châtiment : coulisses d'une extradition

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 15cm X 19cm
EAN : 9782845971431

Exil et châtiment

coulisses d'une extradition


Paru le
Broché 191 pages
préface de Gilles Perrault et Erri De Luca
traduit de l'italien par Chiara Bonfiglioli et Laurence Fesquet
Tout public

Quatrième de couverture

exil et châtiment
coulisses d'une extradition

Écrit en prison, ce livre est la radioscopie d'un cas d'injustice exemplaire. Son auteur, Paolo Persichetti, a été enlevé et extradé en 2002, sur décision du gouvernement Raffarin, au mépris de la parole donnée au nom de la France par François Mitterrand puis par Lionel Jospin. Paolo Persichetti a été livré à la justice italienne pour purger une condamnation à 17 ans de prison sans aucun recours ni procédure d'appel.
Détenu à la prison Viterbo, il développe ici une critique ravageuse de la procédure pénale et de la collusion entre les déraisons d'État dont il est devenu l'otage. À travers l'analyse de la «démocratie judiciaire» et de la « judiciarisation » de l'espace public, il présente une réflexion de fond sur les refoulements d'une société italienne hantée par ses années de plomb.
Le réquisitoire de Persichetti est d'une actualité brûlante. Condamné sur la simple délation d'un repenti, victime des vengeances d'État, à l'heure ou l'état d'exception tend à s'imposer dans l'espace judiciaire européen, son auteur risque d'être englouti dans les oubliettes de l'État italien.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paolo Persichetti

La révolution et l'Etat : insurrections et "contre-insurrection" dans l'Ita