Rayon Romans historiques
Exils de guerre : 1939-1945 : la Résistance, les malgré-nous, l'exode des Mosellans vers la Vienne et la Charente

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 487 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-353-1599-3
EAN : 9791035315993

Exils de guerre

1939-1945
la Résistance, les malgré-nous, l'exode des Mosellans vers la Vienne et la Charente


Paru le
Broché 487 pages

Quatrième de couverture

Exils de güerre1939-1945

La Résistance, les « Malgré-Nous », l'exode des Mosellans vers la Vienne et la Charente

Dans ce roman épistolaire polyphonique, l'auteur a voulu donner la parole à des Français et des Françaises ordinaires qui ont vécu cette période noire. Période qui s'est soldée par plus de 60 millions de morts, civils et militaires.

À travers leurs lettres, écrites entre la « drôle de guerre » et la libération, quatre jeunes gens, âgés de 15 à 18 ans, racontent à leurs proches et amis leur vie quotidienne, jalonnée d'événements souvent malheureux. Ils vont vivre l'exil, forcé ou volontaire. Ou encore l'exil intérieur.

Germain, soldat engagé dans l'armée française, vit le cauchemar de Dunkerque avant de devenir maquisard en Savoie. Angelina, Savoyarde, risque sa vie en étant impliquée dans la Résistance des Glières. Nicolas, Mosellan, est enrôlé de force dans la Wehrmacht. Josette subit le dramatique exode de septembre 1939.

Dans leurs correspondances, ces quatre adolescents expriment leur incompréhension, leur indignation, leur colère, et surtout leur souffrance de vivre des événements qui les dépassent. Leurs destins croisés, tragiques, vont se transformer en révolte et résistance contre la barbarie nazie.

Ce roman, inspiré d'histoires vraies et de faits réels, est un témoignage d'adolescences brisées par la guerre. Mais c'est aussi une trace mémorielle pour les générations futures et un plaidoyer pour une union solide et durable entre les peuples européens.

Biographie

Franco-luxembourgeois, né à Metz en 1952, Bernard Metzdorf, agrégé d'anglais, a enseigné à Nancy, en classes littéraires et scientifiques au Lycée Henri-Poincaré, et à Sciences Po Paris, campus franco-allemand. Après avoir publié des ouvrages pédagogiques sur l'enseignement de la langue anglaise lorsqu'il était en activité, il fait paraître, à l'heure de sa retraite, son premier roman sur un sujet qui le passionne : l'histoire de la Lorraine, en particulier la période 1939-1945.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Metzdorf