Rayon Psychopathologies et thérapies
Existe-t-il des psychanalystes qui rendent fou ? : le soleil aveugle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-06644-8
EAN : 9782343066448

Existe-t-il des psychanalystes qui rendent fou ?

le soleil aveugle


Paru le
Broché 215 pages
postface Anne Levallois
Tout public

Quatrième de couverture

À la lecture de cet impressionnant récit d'une analyse, chacun découvrira en Léviathan - ce monstre mythique - une pratique perverse de la psychanalyse qui fit basculer cette patiente dans la terreur, le chaos et les marges de la folie. Mais chacun trouvera aussi, dans ce témoignage à la fois clinique et d'ordre éthique, un message d'espoir dans le pouvoir d'une vérité recouvrée.

Avec la réédition de son livre, la patiente de Léviathan, devenue psychanalyste puis poète, quitte le pseudonyme Claudie Sandori pour retrouver son nom et témoigner de son cheminement créatif. L'écriture lui a permis de s'approcher de ce que Breton appelle «l'infracassable noyau de nuit», source de ravages, mais aussi de nouvelles naissances susceptibles de construire un lieu habitable et partageable avec d'autres.

Les questions essentielles sur la conduite de la cure sont posées par Anne Levallois (postface). Mais au-delà, tout au long du livre, se profile l'énigme du désir et de l'amour, point central autour duquel tournent les psychanalystes, les artistes comme chacun d'entre nous.

Biographie

Jacqueline Persini est née à Marseille et vit à Paris. Elle est auteur d'une quinzaine de livres et de nombreuses publications dans des revues de poésie. Elle est inscrite à la poéthèque (Printemps des Poètes), à la SGDL, et est membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Elle participe au comité de rédaction de la revue Poésie Première.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacqueline Persini

L'abécédaire d'un chemin

Maisons-poèmes

Ce qui vient de lumière : poèmes-peintures

Poèmes à queues de fourmis

Ficelle, n° 96. Danser avec la sittelle : théâtre

Ce moineau impudique

Tard je t'ai reconnue

Si petits les oiseaux

Le parc de Santeuil

Vers les cygnes sauvages