Rayon Philosophies anciennes
Existence et identité : logos et technê chez Plotin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-04855-0
EAN : 9782343048550

Existence et identité

logos et technê chez Plotin


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 152 pages

Quatrième de couverture

Plotin, philosophe grec du IIIe siècle après J.-C., ayant vécu à Alexandrie et à Rome, offre au lecteur d'aujourd'hui un voyage merveilleux dans le monde «exotique» de la pensée antique. De quelle manière les Traités de Plotin invitent-ils le lecteur du XXIe siècle à adopter des catégories mentales qui lui sont «étrangères» ? Et comment l'installent-ils ainsi «à l'extérieur» du monde moderne qu'il habite ?

N'est-ce pas à travers la richesse du champ sémantique des mots utilisés par les Ennéades, autorisant parfois des associations étonnantes entre des concepts a priori inconciliables ou peu conciliables aux yeux de l'homme d'aujourd'hui, que résiderait notamment l'un des intérêts de la philosophie de Plotin ?

Les trois chapitres du présent ouvrage intitulés «Exégèse et originalité», «Existence et identité», «Logos et technê», illustrent ces types d'associations conceptuelles déroutantes, et pourtant souvent convaincantes. L'homme moderne ne peut qu'être fasciné par l'argumentation des Ennéades montrant, pas à pas, les liens indéfectibles et stimulants rattachant par exemple «l'existence à l'identité», «le logos à la technê» ; de tels liens pouvant parfois conduire Plotin à dépasser la tradition dont il est issu et dont il se réclame pourtant.

Biographie

Michel Fattal, membre de la Société platonicienne internationale, est depuis 1994 maître de conférences habilité à diriger des recherches en philosophie ancienne et médiévale à l'Université de Grenoble II. Il a publié dix-huit ouvrages et plus d'une quarantaine d'études consacrées aux théories philosophiques du Logos dans l'Antiquité, aux Présocratiques, à Platon, Aristote, aux Stoïciens, Plotin, saint Augustin, ainsi qu'à la réception médiévale de la philosophie grecque. L'Académie des Sciences morales et politiques vient de lui décerner le Prix Charles Lyon-Caen pour son ouvrage Platon et Plotin. Relation, Logos, Intuition (éd. L'Harmattan, 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Fattal

Séparation et relation chez Platon et chez Plotin

Platon et Plotin : relation, logos, intuition

Etudes sur Plotin

Logos et image chez Plotin

Du lien de l'un et de l'être chez Plotin

Le langage chez Platon : autour du Sophiste